GOBINEAU : Le premier nazi était-il français ?

Ville d’Avray, 1816. Le comte de Gobineau vient de voir le jour sous les traits d’un joyeux poupon tout rose. Il n’est pas bien méchant et va exercer un beau métier, celui de diplomate, au service du plus beau pays du monde, la France.

GOBINEAU : Le premier nazi était-il français ?

Il va voyager : la Perse, Athène, Rio et enfin la Suède. Mais c’est en Italie, à Turin, qu’il rendra, en 1882,  son dernier soupir. Mais pourquoi vous parle-je de tout ça ?
Oui, pourquoi nous parles-tu de tout ça ?  Et bien, chers internautes, tout simplement parceque notre brave homme, avec sa barbiche de père tranquille, son air de patriarche débonnaire et malin, a tout simplement (mais c’est une théorie qui n’engage que votre humble serviteur) inspiré le plus grand criminel de l’humanité : Adolf HITLER. Gobineau a en effet laissé des écrits aux titres évocateurs, tel que l’essai sur l’inégalité des races humaines. Dans ce bouquin, qui ne connaîtra le succès qu’après la mort de son auteur, il va d’abord définir les races d’une manière bien entendu très simpliste : il y a les blancs, les jaunes et bien sur les noirs. Voici  comment notre homme, par exemple, présente la race noire  :
 » La variété mélanienne [à pigment de peau foncé] est la plus humble et gît au bas de l’échelle. Le caractère d’animalité empreint dans la forme de son bassin lui impose sa destinée, dès l’instant de la conception. Elle ne sortira jamais du cercle intellectuel le plus restreint. Ce n’est cependant pas une brute pure et simple, que ce nègre à front étroit et fuyant, qui porte, dans la partie moyenne de son crâne, les indices de certaines énergies grossièrement puissantes. Si ces facultés pensantes sont médiocres ou même nulles, il possède dans le désir, et par suite dans la volonté, une intensité souvent terrible… »
Dietrch Ekart s’inspirera des écrits de Gobineau pour établir les premières doctrines nazis, avant qu’Hitler ne les reprennent pour son propre compte dans mein kampf.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :