Laicité Philosophie

Merci à Dieu d’avoir épargné les survivants d’Haïti ?

Haïti, quelques années après la naissance du Christ. Deux femmes se battent pour un sac de riz dans la poussière de Port aux Princes, lorsque soudain ce qui reste de la toile de jute cède, libérant sur le sol son précieux contenu. La dispute se termine ainsi, par du grain glissant entre les doigts, bourré dans des poches crevées, un peu d’espoir pour le lendemain. Je m’approche doucement du couple d’infortune leur proposant l’aide « de la communauté internationale ». La plus jeune s’enfuie, certainement inquiète pour son butin, mais la seconde se jette à mes pieds comme elle le ferait pour le Messie, avant de m’abreuver de bonnes paroles :
– merci monsieur. Mais vous savez, on ne se plaint pas. Nous sommes vivants, grâce à Dieu. C’est le Seigneur qui nous a sauvées. Enfin, qui m’a sauvée et aussi ma fille. Mon mari est resté là-bas, sous les gravats, les pelles n’ont pas réussi à le dégager. Ma mère aussi est morte, on a juste retrouvé son sac à main. Son corps doit reposer en paix quelque part. De toute façon, elle est avec le Seigneur. C’est lui qui a choisi que je reste en vie…
Dans mon fort intérieur, je ne peux m’empêcher de réfléchir sur ces bonnes paroles, remuant les lumières, brisant les tabous. Que diraient donc tous ces morts alignés sous les draps ? Dieu a choisi de nous écraser sous une tonne de béton ? Dieu a voulu que l’on ampute mon bras gauche ? Dieu a voulu que ma petite année de vie s’achève dans un amas de ferrailles et de tôles ondulées ? Mais je le sais, il ne faut pas mettre d’esprit critique au milieu du sacré. Ces deux univers ne se rejoignent pas. C’est comme ça. Les voix du Seigneur restent impénétrables.

 

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s