Test : êtes-vous écolo ?

Bien entendu chacun est sensible à l’avenir de la planète (en fait à notre avenir car la planète s’en sortira quoiqu’il arrive… Elle a connu bien d’autres effet de serre dans son histoire et même la disparition de 95 % de ses espèce vivantes il y a 350 millions d’années).

La question paraît simple en premier abord mais contient en germes un certain nombre de questions dérivées qui méritent d’être posées pour vérifier la solidité de vos convictions écologiques. En voici quelques unes :

Prenez-vous l’avion (comme madame VOINET ou monsieur HULOT) ? Si tel est le cas, vous vous déplacez d’un point à un autre (souvent éloignés) en émettant autant de CO2 que si vous rouliez en 4 x 4. Et pourtant, je suis sûr que vous êtes contre les 4×4.

Prenez-vous l’avion plus d’une fois par an ? Si tel est le cas, vous rendez nécessaire la construction d’un troisième aéroport parisien (sans doute Notre-Dame-des-Landes près de Nantes), car si tout le monde fait comme vous, Orly et Roissy ne suffisent plus.

Buvez-vous du café ? Mangez-vous du chocolat ? Pas la peine de faire un dessin, notamment du cargo qu’il a fallu affréter (ou de l’avion) pour acheminer les matières premières jusque dans vos tasses à café.

Buvez-vous de l’eau en bouteille ? Très mauvais, car il a fallu la transporter et fabriquer son contenant (avec des dérivés pétroliers).

Avez-vous plus d’un véhicule pour la famille ? Si vous n’habitez pas Paris, probablement. Alors, vous êtes inscrits dans la colonne des mauvais élèves du tableau du développement durable.

Êtes vous pour le plein emploi ? Ou, ce qui revient au même, pour un taux de croissance en perpétuelle hausse ? Attention danger. Comme le montre toutes les études (et je renvoie ici à l’excellent site MANICORE), plus de croissance égale plus de CO2et plus de consommation de matières premières non-renouvelables (et renouvelables). Il convient donc de mettre nos politiques devant leurs contractions lorsque, dans la même phrase, ils appellent à la protection de l’environnement et au plein emploi.

Êtes-vous contre Flamanville ? A priori oui ! Rappelons qu’il s’agit du réacteur de troisième génération (EPR), plus sûr que les précédents construits dans les années 60. Si le chantier est arrêté et que pour Noël vous souhaitez vous chauffer, voire illuminer la maison, il conviendra de maintenir nos plus vieux réacteurs (Bugey et Fessenheim en fonctionnement).

Ou souhaitez-vous tout arrêter ce qui ressemble à un réacteur nuclaéaire ? On pourrait par exemple, comme le prévoit les Allemands, produire de l’électricité en important du gaz russe. Malheureusement, tant que CH4(le gaz russe qui n’est autre que du méthane) + O2donnera du CO2et de l’eau, la production d’électricité à partir du gaz russe (et de tous les autres) constituera un des émetteurs de gaz à effet de serre.

Ou préférez-vous les remplacer par des éoliennes ? Si vous acceptez d’interrompre le fonctionnement de votre frigo lorsque le vent est tombé pourquoi pas (rappelons qu’en Espagne, la production d’électricité éolienne varie, selon l’heure de la journée, de 1 à 15… En couvrant trois gros départements d’éoliennes ce serait envisageable. Ou alors, il faudrait stocker l’électricité lorsqu’il y a du vent ! Il faudrait pour cela mobiliser 7 tonnes de batteries par Français, ce qui est matériellement impossible et même non-souhaitable.

Êtes-vous pour la voiture électrique ? Donc pour la voiture zéro émission ! Je saisis ici l’occasion pour dénoncer la pub. honteuse de Renault! Zéro émission !?!! Car chacun sait que l’électricité sort du mur… Sans blague. En fait, la voiture électrique permet d’assainir l’air des villes et de le polluer celui des campagnes, car bien entendu, production d’électricité supplémentaire il faudra ! Et quelle production ?!! 18 EPR supplémentaires si tout le parc automobiles est converti à l’électricité (ou deux départements d’éoliennes ou du gaz russe à foison).

Avez-vous penser à isoler votre logement ? Car voici une vraie bonne mesure qui permettrait de gagner 10 points de consommation électrique.

Utilisez-vous la climatisation dans votre véhicule ? Surtout pas ! Elle provoquerait une surconsommation de 10 à 20 % de carburant et donc d’émissions de CO2.

Habitez-vous en maison individuelle ? Si tel est le cas, vous utilisez deux fois plus d’énergie que votre tonton qui habite en appartement !

Mangez-vous de la viande de veau ? Et bien il faudrait vite arrêter car voici une viande dont la production génère de fortes émissions de gaz à effet de serre.

En d’autre termes, si vous

  • plaidez pour la décroissance (donc moins d’emplois, moins de richesses et moins de confort) ;
  • habitez en appartement, proche de votre lieu de travail ;
  • ne mangez de la viande qu’une fois par semaine (et encore de la viande blanche) ;

  • ne prenez jamais l’avion ;

  • avez une petite voiture pour toute la famille (si possible hybride, sans climatisation et, encore mieux, pas de voiture du tout) ;

  • ne mangez jamais d’ananas ni de chocolat, ni de bœuf ;

  • conspuez ceux qui boivent du café ;

  • ne mangez que des fruits de saison (pas de pommes en hiver ni de tomates…) ;

  • ne changez jamais de portable et, plus généralement, ne cédez jamais à la tentation d’un bel objet manufacturé dont vous n’avez pas nécessairement l’utilité (montre, bijou, sèche-linge, canapé, télé dernier cri, lecteur DVD,…).

  • ne buvez que de l’eau du robinet ;

  • avez isolé votre logement ;

  • préférez mettre un pull plutôt que d’augmenter le chauffage ;

  • ne cédez jamais à la mode du dernier smartphone ;

  • bannissez la livraison en 24 heures chrono (pour les mêmes raisons qui vous font délaisser l’avion) ;

  • avez installé un récupérateur d’eau de pluie (même si économiquement parlant vous ne l’amortirez jamais) ;

  • n’avez pas d’animal domestique (qui consomme lui aussi en particulier des produits à base de viande) ;

alors vous pouvez vous dire écolo.

Sinon, avant de faire la leçon à tout le monde, balayez donc devant votre porte.

et toujours MANICORE.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :