Qui sont les brigades Al-Qassam ?

Les brigades Al-Qassam constituent l’aile armée du HAMAS. Son leader historique fut Yahya Ayyash ; dit « l’ingénieur » en raison de son savoir-faire dans la fabrication des bombes utilisées dans les attaques suicides : en effet, il passa maître dans l’art d’utiliser des produits locaux (disponibles à l’époque dans la bande de Gaza), tels que l’acétone ou les détergents. Il fut assassiné en 1996. Plusieurs rues de Gaza portent aujourd’hui son nom. Sa mort fut suivie de représailles : 60 morts Israéliens dans des attaques suicides.

Qui sont les brigades Al-Qassam ?

L’objectif poursuivi lors de la constitution des brigades fut de mettre en place une structure militaire cohérente capable d’apporter au HAMAS, les moyens armés de ses ambitions.

Entre 1994 et 2000, les brigades Al-Qassam furent responsables de nombreuses attaques sur des Israéliens, militaires ou civils.

Au début de la seconde intifada, les brigades Al-Qassam devinrent une cible privilégiée d’Israël. La puissance des brigades Al-Qassam et son aptitude à mener des actions complexes ont surpris de nombreux observateurs.

Les brigades Al-Qassam disposent de nombreuses cellules dans la bande de Gaza, bien que la plupart fut détruite en 1994 par les forces israéliennes

Les Brigades Al-Qassam sont considérées comme une organisation terroriste par les États-Unis, l’Union-Européenne et les Royaumes-Unis.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :