Avec les événements de Paris, on entend un peu partout les autorités de l’Islam (mais aussi nos politiques) proclamés que  » l’islam, ce n’est pas ça. «  Sans doute.salafisme


Qu’est-ce que le vrai Islam ?

Mais alors qu’est-ce que l’Islam ? Un VATICAN de l’Islam n’existant pas, encore moins un pape ou un patriarche, quelle est l’autorité qui donne le La ?

Origines Arabes

L’Islam est né, au VIIème siècle, avec la révélation de l’Archange Gabriel à Mahomet, dans la péninsule arabique, dans ce qui est aujourd’hui le Royaume Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite le siège des plus importants lieux saints de l’Islam (la KAABA et la Mosquée sacrée), le lieu vers lequel les croyants se tournent pour la prière et vers lequel ils se dirigent pour leur pèlerinage. Il est donc légitime de se demander si l’Islam pratiqué en ces terres est « le vrai Islam ».

Le Royaume d’Arabie Saoudite et le Wahhabisme

Ce fut grâce à une autorité religieuse (Abdelwahhab) qu’un chef de tribu (Ibn Saoud) constitua, vers 1700, un premier royaume sur la péninsule arabique qui porte encore aujourd’hui son nom.

Abdelwahhab était un prédicateur musulman sunnite qui défendait l’idée d’un retour au texte (le Coran et les Hadith), en écartant toutes les interprétations ultérieures faites les théologiens. Il fut à l’origine du mouvement qui porte encore son nom : le Wahhabisme. Ce mouvement s’apparente au Salafisme (salafiya signifiant le retour aux sources) par sa volonté d’une recherche de l’Islam des origines. Le Wahhabisme fait la chasse aux Saints (assimilés à des idoles) pour revenir à un monothéisme stricte (al Tawhid : l’unicité), puritain et rigoriste. La lutte contre l’idolâtrie est prioritaire dans le Wahhabisme qui va jusqu’à détruire les sites archéologiques (tombes, mosquées) pour prévenir les pèlerinages et les révérences à d’autres Saints qu’Allah. Ses préceptes sont du coup anachroniques car établis au VIIème siècle sans possibilité d’adaptation à notre époque. La séparation des hommes et des femmes, les coups de fouets, la lapidation, l’amputation des membres, l’interdiction de la musique et de la danse font donc parties des règles de vie du Wahhabisme.

Peut-on, en conséquence, considérer que le vrai Islam est le Wahhabisme (dont se revendique l’État islamique) ?

Si tel est le cas, la liberté d’expression n’en fait pas partie : Raif Badawi, blogueur impertinent, vient de l’expérimenter en étant condamné à 1000 coups de fouet pour avoir un peu trop critiquer sur la toile la place de l’islam dans la société. Dans sa grande majesté, le royaume a toutefois accepté de répartir la sentence en 20 séances de 50 coups ! La seconde a été reportée en raison de l’état de faiblesse du condamné…

Mohammad Saleh Al-Munadjid, l’une des autorités les plus influentes d’Arabie Saoudite vient, de son côté, d’interdire la construction de bonhommes-de-neige, assimilés à des idoles, en ces termes « Dieu a accordé aux hommes la liberté de construire tout ce qu’ils veulent, à condition que ça ne contienne pas d’âme : des arbres, des bateaux, des fruits, des habitations… donc pas de bonhommes-de-neiges. « 

En conclusion

L’Islam n’est pas monolithique mais extrêmement divers. Le premier schisme s’est produit juste après la mort du prophète entre les deux banches principales que sont le sunnisme et le chiisme.

Ces deux branches se sont à leur tour divisées, subdivisées pour dessiner une véritable mosaïque de confessions, souvent contradictoires, parfois ennemies.

Il n’y a donc pas de « vrai islam » reconnu par tous.

Pour terminer, laissons la parole au théologien Ghaleb Bencheikh

 » Ce n’est plus suffisant de clamer que ces crimes n’ont rien à voir avec l’islam. Le discours incantatoire ne règle rien et le discours imprécatoire ne fait jamais avancer les choses. Ce n’est plus possible de pérorer que l’islam c’est la paix, c’est l’hospitalité, c’est la générosité… C’en est devenu insupportable. Bien que nous le croyions fondamentalement et que nous connaissions la magnanimité et la miséricorde enseignées par sa version standard, où jamais l’assassinat n’est la mesure de l’offense ! C’est bien aussi une compréhension obscurantiste, passéiste, dévoyée et rétrograde d’une partie du patrimoine calcifié qui est la cause de tous nos maux. Et il faut tout de suite la dirimer. Nous ne voulons pas que la partie gangrène le tout. Les glaciations idéologiques nous ont amenés à cette tragédie généralisée. Nous devons les dégeler. La responsabilité nous commande de reconnaître l’abdication de la raison et la démission de l’esprit dans la scansion de l’antienne islamiste justifiée par une lecture biaisée d’une construction humaine sacralisée et garantie par «le divin». Il est temps de sortir des enfermements doctrinaux et de s’affranchir des clôtures dogmatiques. L’historicité et l’inapplicabilité d’un certain nombre de textes du corpus religieux islamique sont d’évidence, une réalité objective. Nous l’affirmons. Et nous en tirons les conséquences. L’ancrage dans la modernité ne saurait se faire sans une modernité intellectuelle fondée sur l’esprit critique.  » Ghaleb Bencheikh

 

Publicités

Joindre la conversation 1 commentaire

  1. Sur le Wahhabisme nous retiendrons que le wahhabisme est un littéralisme exacerbé. De ce seul point de vue il est exorbitant de la foi islamique telle que révélée dans le Coran. Pour illustrer ce propos rappelons que la prédication du juriste Abdul Wahhab (1703-1792) se développe en prenant chaque mot, chaque phrase de la Récitation au strict pied de la lettre. C’est-à-dire dans son sens littéral absolu au point qu’il en arrive à faire dire au Coran des énormités phénoménales. Ainsi Dieu serait concrètement assis sur un trône et aurait une jambe en enfer [4]. Chaque musulman voit bien que doter Allah d’un corps matériel a quelque chose de particulièrement incongru… nul n’ignorant que ce type de représentation est purement métaphorique. Il s’agit d’une image et non d’une description anthropomorphique de Dieu.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Islam, Laicité

Mots-clefs

, ,