150825192715-isis-flag-july-18-2014-large-169On entend ces derniers jours parler de mouvements salafistes, de mosquées salafistes, de prédicateurs salafistes, sans trop savoir de quoi il s’agit, sans savoir comment ce mouvement s’intègre dans l’Islam. On imagine des hommes aux longues barbes, vêtus du kamis ou de la djellaba, coiffés d’une calotte traditionnelle et des femmes couverte du niqab, ce voile intégrale qui ne laisse entrevoir que les yeux. Certes. Mais qu’en est-il de la doctrine proprement dite ?

Qu’est ce que le Salafisme ?

Salafisme vient de l’Arabe « salaf», qui signifie «ancêtre», autrement dit les compagnons du prophète. Le Salafiste revendique donc une pratique de l’islam, tel que le pratiquait les anciens à l’époque du prophète Mahomet au VIIème siècle.

Les Salafistes pensent que la modernité, les multiples interprétations historiques des textes sacrés, ont fait perdre au texte originel (Le Coran) sa substance, de telle sorte que les Musulmans ne pratiquent plus, à leurs yeux, le vrai Islam.

Le salafisme fait partie de la branche sunnite de l’islam et prônent l’imitation du mode de vie du prophète. La barbe (entre autres) est donc de rigueur, mais surtout un respect strict des piliers de l’Islam, comme la prière ou le jeûne. On doit afficher ostensiblement son appartenance au groupe.

Les mouvements salafistes

1. Les quiétistes

Ils sont majoritaires. Ils cherchent à conserver la pureté de l’Islam en vivant en retrait du monde moderne, à l’abri de toute pollution. Il sont l’équivalent de nos moines ascétiques qui vivent reclus dans des monastères reculés. Tout ce qui n’est pas compatible avec leur pratique de l’Islam est hérétique : l’Occident, bien sûr, mais aussi pas mal de musulmans, d’Imams et le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Ils ne se mêlent pas de politique, exclusivement d’idéologie religieuse : leur message est donc diffusé dans les Mosquées, entre fidèles. Ils ne contestent pas les lois de leur pays d’accueil. Ainsi, en France, ils ne remettent pas en cause le principe de laïcité.

2. Les réformistes (politiques)

« Réformistes » doit être compris au sens politique du terme. Car, contrairement aux premiers cités, les Réformistes veulent une fusion totale du politique et du religieux. L’unité du monde arabe doit être réalisée par la religion. Ainsi les Frères musulmans Égyptiens se sont-ils opposés, dans les années 50, au mouvement nationaliste de Nasser qui voulait mettre en avant la Nation arabe.

3. Les révolutionnaires (djihadistes) ou Takfiris

Il veulent imposer l’islam par la force et non par les urnes comme les précédents. Prosélytes violents, ils prônent le Djihad et le martyre. La guerre sainte est une constante dans leur philosophie, car il n’y a que deux mondes à leurs yeux : le dar al-Islam (la terre islamique) et le dar al-Harb (la terre à conquérir). Tant que la planète ne sera pas islamique, l’appel aux armes sera la règle et les soldats de l’Islam ne devront faire aucune distinction entre hommes, femmes et enfants, car ils ne font pas partie du genre humain et peuvent donc être tuer sans distinction.

Les Talibans en Afghanistan, le Hamas dans la bande de Gaza et bien sûr DAESH s’inscrivent dans ce mouvement, ainsi que les kamikazes du vendredi 13 novembre 2015.

Leur loi (La Charia) prime sur les lois de leur pays d’accueil. Ils croient en la prophétie qui veut qu’un nouveau Califat (Le Calife est le « successeur » du Prophète) voit le jour. Ainsi Al Bagdadi, chef auto-proclamé de DAESH, s’est-il intronisé le nouveau Prophète de l’Islam. Il cherche à provoquer la Prophétie en déclenchant une nouvelle guerre contre les Croisés, conduisant à l’apocalypse qui légitimera son Califat.

Publicités

Joindre la conversation 4 commentaires

  1. […] du mouvement qui porte encore son nom : le Wahhabisme. Ce mouvement s’apparente au Salafisme (salafiya signifiant le retour aux sources) par sa volonté d’une recherche de l’Islam […]

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Islam, Les courants de l'Islam

Mots-clefs

,