La guerre des âges. Le nouveau magazine de France 2 présenté par François LENGLET avait pour thème, ce 31 mai sur France 2, la jeunesse et l’économie. Le constat est terrible : le courant ne passe plus entre les générations. 80% de la richesse est, en France, dans les bras des Seniors, les fameux Baby Boomer. Nés après la guerre, ils ont connu les trente glorieuses, le plein emploi, des salaires convenables et surtout un accès facile à l’immobilier, comme Robert, ce retraité marseillais heureux qui a pu, à la belle époque, acquérir à bon compte une dizaine d’appartements qu’il loue au prix fort à des jeunes surendettés.

Il n’est pas le seul dans son cas : 60 % de l’immobilier appartient aujourd’hui aux seniors. Une telle emprise leur permet ainsi de spéculer : lorsqu’ils n’habitent pas chez leurs parents, les jeunes se contentent de quelques m². Multi-diplômés, ils ne trouvent pas d’emploi (25% de chômage chez les jeunes en 2016 à comparer aux 5% de 1968) en rapport avec leur qualification, là où leurs aînés avait accès à un ascenseur social de compétition.

En 1981, le pauvre moyen était vieux. Aujourd’hui il est jeune. Pour assurer les pensions des anciens, le gros du contingent des votants qu’il convient donc de soigner, les gouvernements successifs ont augmenté l’impôt sur le travail, ce qui a provoqué : le chômage des jeunes.

Entre pensions et emploi, la France a choisi les pensions.On est passé de la lutte des Classes à la lutte des âges. François LENGLET

La génération des baby-boomers doit dépasser ses égoïsmes, accepter le transfert de richesses (par la donation par exemple).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

actualité, Economie