Bien que Mussolini mit en place, à partir de 1920, une dictature sans équivoque, la Monarchie constitutionnelle italienne survécut à cette page sombre de l’histoire de la péninsule.

Sur le même sujet
- Mussolini et l’Éthiopie
- Chronologie de Mussolini
- L’évasion de Mussolini
- Mussolini et Victor-Emmanuel III
- Les derniers jours de Mussolini de Pierre MILZA
- Mussolini et l’église catholique : les accords de LATRAN
- Mussolini et Hitler
- Le crépuscule des idéaux : la référence sur le nazisme
Le Roi. Victor-Emmanuel III conserva le pouvoir de révoquer son chef de gouvernement (Mussolini).En ce sens, la dictature italienne fut moins prononcée que son équivalente allemande, puisqu’elle dut manœuvrer avec les deux contre-pouvoirs toujours en place que furent l’Église catholique et la Monarchie.
Mussolini et Victor-Emmanuel III
A plusieurs occasions, notamment avec l’affaire Matteotti (1924), ce député socialiste assassiné par les Fascistes, l’opportunité d’une telle révocation par le Roi fut une hypothèse sur la table royale, mais jamais le Roi n’usa de son pouvoir.
Le Roi considéra très tôt que la stabilité du pays ne pouvait être garantie que par le parti Fasciste, seul à même de dresser une digue puissante capable de contenir la puissance des socialistes manipulés par Moscou.

Bien que ses relations avec le Roi ne furent pas toujours cordiales, Mussolini lui montra un certain respect, Victor-Emmanuel soulignant même le caractère respectueux de son premier ministre.
Cependant, à partir de mars 1938, ces relations se dégradèrent subitement, lorsque Mussolini s’intronisa de manière autoritaire « Premier Maréchal de l’Empire italien », un poste sans précédent à stature quasi-royale ! Le Roi fit part rapidement de son mécontentement, mais finalement accepta la requête du Duce de devenir, à sa place, commandant en chef des forces armées !
Le Roi eut finalement le dernier mot puisqu’il décida, le 25 juillet 1943, la révocation de son encombrant chef du gouvernement.
5 commentaires sur “Mussolini et Victor-Emmanuel III”
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.