Reconstituer l’empire romain. Tel est le mirage après lequel court Mussolini. L’Abyssinie, chrétienne, dont l’empereur ou Négus (Haïlé Sélassié 1er) descend(rait) directement de la Reine de Saba semble libre de droit (contrairement au reste de l’Afrique partagée entre Français et Anglais) et aussi une cible la plus facile, l’armée du Négus n’étant équipée que de javelots.

Et qu’importe si l’Abyssinie fait partie depuis 1923 (comme l’Italie d’ailleurs) de la Société des Nations (SDN) créée après la première guerre mondiale pour garantir la paix. Si Mussolini attaque et que la SDN laisse faire, c’en est fini de cette belle idée.
Sur le même sujet
- Mussolini et l’Éthiopie
- Chronologie de Mussolini
- L’évasion de Mussolini
- Mussolini et Victor-Emmanuel III
- Les derniers jours de Mussolini de Pierre MILZA
- Mussolini et l’église catholique : les accords de LATRAN
- Mussolini et Hitler
- Le crépuscule des idéaux : la référence sur le nazisme
Mussolini et l’Éthiopie – un nouvel empire romain
L’Éthiopie est convoitée par les Italiens depuis le XIXème siécle. Ils se sont déjà implantés dans la corne de l’Afrique, notamment en Érythrée. Mais leur première tentative d’invasion de l’Éthiopie s’est soldée par l’humiliante défaite de 1896 dite « d’Adoua »! L’idée de revanche est donc tenace chez les hauts dignitaires italiens.

Par ailleurs, Mussolini a besoin d’une guerre pour fédérer le peuple italien derrière lui. Quoi de mieux en effet qu’un état d’urgence pour rassembler une Nation derrière son chef ? La « pauvre » nation italienne elle-aussi droit à sa colonie !
L’affaire va en outre rapprocher Mussolini et Hitler jusque-là en conflit sur la question du Brenner. Anglais et Français orchestrant un embargo sur l’Italie, le Duce va se tourner vers son cousin germanique pour disposer de Charbon et d’acier. De son côté Hitler va pouvoir occuper la Rhénanie (envahie par les Français du président du Conseil POINCARÉ en 1923) et remilitariser l’Allemagne, contrairement aux dispositions du traité de Versailles de 1919, sans se soucier de la réaction des faibles démocraties de l’ouest.
L’Église chrétienne soutient l’opération qui permettra d’évangéliser ces sauvages aux pieds nus.
Le 2 octobre 1935, la décision de Mussolini est prise.
Il faut à Mussolini un préxte. Il envoie quelques troupes Walwal pour créer l’incident qu’il recherche, dénoncé aussitôt pour le Négus à la SDN qui désigne alors une commission d’arbitrage, qui n’arbitre rien du tout.
400 000 militaires sont déjà en route avec du matériel moderne dont du gaz de combat). Il faudra quand même plusieurs mois pour défaire les troupes du Négus qui mènent une défense acharnée.
Le 2 mai 1936, Addis-Abéba
Badoglio, le vieux Maréchal, entre triomphalement dans la capitale Éthiopienne, le 2 mai 1936.
Le 5 mai, l’Éthiopie devient officiellement une colonie italienne. Mussolini a fait de son Roi Victor-Emmanuel III un empereur .
La fin de la SDN : le 30 juin 1936
La réaction molle de la SDN, faite de quelques sanctions économiques et de condamnations de principe, met en péril son avenir.
De fait, ni les Français, ni les Anglais ne sont prêts à entrer en guerre pour ce petit bout d’Afrique ; d’autant plus qu’ils se sont depuis longtemps taillé la part du Lyon.
Et puis, Flandin d’un côté et Chamberlain de l’autre jouent encore à ce moment Mussolini contre Hitler.
Le 30 juin 1936, le Négus, habillé de blanc, la voix faible s’exprimant en Français, s’avance à la tribune de la SDN, dans une tentative désespérée de sauver l’indépendance de son pays, de l’extraire des griffes italiennes.

Il emporte l’émotion, surtout de l’émotion, mais que de l’émotion.
L’Éthiopie est italienne, la SDN est morte et Mussolini s’est jeté dans les bras d’Hitler. La seconde guerre mondiale a déjà commencé.

Sur le même sujet
- Résumé MEIN KAMPF en français d’Aldolf HITLER
- Qui a fait Hitler ?
- Aux origines du nazisme
- Hannah Arendt et l’origine des totalitarismes (1951)
- J’ai lu pour vous Au coeur du Troisième Reich d’Albert SPEER
- GOBINEAU : Le premier nazi était-il français ?
- Hitler et MUSSOLINI
- Comment HITLER a-t-il convaincu les Allemands ?
- Mussolini et l’Éthiopie
- Résumé MEIN KAMPF en français d’Aldolf HITLER
- Nietzsche a t-il inspiré les nazis ?
- Chronologie de Mussolini
Du même auteur
Le roman inspiré de MEIN KAMPF racontant l’irrésistible ascension d’HITLER. Le crépuscule des idéaux, la référence sur l’origine du nazisme, vous plonge dans l’Allemagne d’après guerre, tiraillée par les maux du siècle : le péril rouge et la peste brune… A commander ici sur Amazon
11 commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.