Canonisé du XIIIème siècle, saint Thomas fut un sage de l’église catholique doué de raison. Comme quoi…

Sur le même sujet

 

la somme théologique de Saint Thomas D’Aquin

Celui qui croyait que ce qu’il voyait, s’était mis en tête de prouver l’existence de Dieu ! Quelle idée étrange. Dieu n’appartient-il pas à la foi, plus qu’à la raison ? Si nous pouvions prouver son existence, nous serions à même de le comprendre, de l’enfermer dans un raisonnement mathématique ; mais alors, serait-il encore Dieu ? Avant d’examiner les 5 preuves de l’existence de Dieu de Saint Thomas, il convient peut-être de rappeler le théorème d’incomplétude de Gödel, le théorème des théorèmes selon le petit-père COMBES. Que dit ce théorème ? Que tout individu appartenant à un système ne peut, par la seule, logique tout démontrer dans ce système. Son édifice mathématique sera toujours incomplet. Pour appréhender un système dans son ensemble, pour le mettre en équations dans sa totalité, il faut nécessairement être à l’extérieur de ce système. Bref, l’homme qui appartient à l’Univers ne peut et ne pourra jamais le comprendre entièrement. Si Dieu est le grand-tout, il nous est donc à jamais inaccessible. En d’autres termes, Saint-Thomas les 5 preuves de Saint Thomas d’Aquin ne sont pas des preuves, mais au mieux des pistes de réflexion.

Les 5 preuves de l’existence de Dieu de Saint Thomas d’Aquin

1. Les choses sont constamment en mouvement ; il faut bien un premier moteur « non-mû » : Dieu

Bien raisonné. En effet, on constate dans l’Univers des objets qui semblent en perpétuel mouvement. Cette preuve part du principe qu’il y aurait eu un commencement, ce qui est loin d’être sûr. L’astrophysique fait état d’un Big-bang à l’origine de l’Univers. Toutefois, elle est incapable de remonter à t=0. Avant 10-33 secondes (temps de Planck), nos équations de la physique divergent, et tout s’écroule ; tous les paramètres tendent vers l’ infini, la température, la densité… Et avant t= 0 ? On sait encore moins de chose. Le temps se distant-il à l’infini ? L’Univers se redilate-t-il ?Le temps est il infini dans le passé ? Et puis n’y a-t-il qu’un seul Univers ? On n’en sait rien et on n’est pas prêt de le savoir. Bref, il a peut-être toujours eu des objets en mouvement ou peut-être pas. Cette preuve n’est donc pas une preuve.

2. Dans la nature, tous les effets ont des causes. Il faut une cause première : Dieu.

C’est un peu la même preuve que la précédente. Saint-Thomas d’Aquin part du principe qu’il y a forcément un commencement du temps. Sachant, par exemple, que dans les trous noirs, le temps se dilate à l’infini, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de son raisonnement.

En revanche, si il y a bien eu un t=0, alors la preuve devient séduisante : il a bien fallu qu’une entité (Dieu ?), allume la première allumette, démarre le chronomètre, sépare « rien » en d’un côté la matière et de l’autre l’anti-matière !

3. Il y a dans l’Univers des choses nécessaires qui n’ont pas, en elles-mêmes, le fondement de leur nécessité : ce fondement, c’est Dieu.

Un caillou, par exemple, n’a pas l’ait, de prime abord, nécessaire. La seule raison d’être que l’on puisse imaginer, c’est Dieu. Sauf si il n’y a tout simplement pas de grand architecte de l’Univers. Saint Thomas part du principe que chaque chose est forcément nécessaire, car il pré-suppose l’existence d’un dessin intelligent. Bref, il suppose Dieu pour dé »montrer son existence, ce qui en mathématiques est très contestable.

4. Il y a des perfections dans les choses (la beauté, l’amour,..), mais à des degrés différents. Le seul capable de créer des êtres avec toutes ces perfections, c’est Dieu.

Il suffit de regarder son voisin de pallier pour constater qu’une hiérarchie existe ! Saint Thomas pense que pour créer tous ces êtres, il faut être supérieur en tout, intégrer toutes ces qualités avec des curseurs réglés au maximum (100% d’amour, 100 % de beauté,…). Encore, une fois, Saint Thomas oublie (et c’est un peu normal) Darwin qui a montré que ces qualités sont liés à l’adaptation des espèces à leur environnement. Si l’homme est intelligent, c’est que les crétins ont été éliminés il y bien longtemps, car incapables de chasser, de ruser, bref de s’en sortir dans le monde alors hostile.

5. On observe un ordre dans la nature, comme dans le corps humain. Cet ordre a été pensé et commandé.

Nous sommes ici encore dans la présupposition d’un dessin intelligent. On constate un ordre, donc quelqu’un à classer. Darwin est bien entendu en complète opposition. Cet ordre a été le fruit d’une lente évolution qui petit à petit à sédimenter les espèces.

En un mot, l’existence de Dieu ne peut se prouver. Sa non-existence non-plus d’ailleurs. Comment par exemple démontrer qu’il n’y a pas d’esprit dans cette pièce ? Dieu appartient à la foi, à la croyance, et échappe et échappera toujours à la raison.

Publicités

Joindre la conversation 7 commentaires

  1. Je loue ce grand travail scientifique….

    J'aime

    Réponse
  2. […] se situe tout en bas (en faite juste au-dessus des penseurs chrétiens que sont saint Augustin ou Thomas d’Aquin). Ils sera bien entendu assimilé au mal absolu par la scolastique. Il faudra attendre le XXème […]

    J'aime

    Réponse
  3. […] se situe tout en bas (en faite juste au-dessus des penseurs chrétiens que sont saint Augustin ou Thomas d’Aquin). Ils sera bien entendu assimilé au mal absolu par la scolastique. Il faudra attendre le XXème […]

    J'aime

    Réponse
  4. […] impulsion. Cette idée fut reprise par les grands penseurs de l’église, notamment saint Thomas d’Aquin qui, dans sa somme théologique, inclut la « cause première » parmi ces 5 […]

    J'aime

    Réponse
  5. […] Thomas d’Aquin, dans sa somme théologique, confirmera l’hypothèse du libre-arbitre, à partir d’un raisonnement très proche de celui d’Augustin : pour être responsable (de ses actes) l’homme doit être libre. En d’autres termes, pour qu’il y ait « une morale » il faut du libre-arbitre. Il s’agit plus d’une affirmation que d’une démonstration. […]

    J'aime

    Réponse
  6. […] la somme théologique de Saint-Thomas d’Aquin […]

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Les Chrétiens, Philosophie

Mots-clefs

, , ,