Stephen Hawking just gave humanity a due date for finding another planet

Stephen HAWKING

Traduit de l’anglais par les Redditions des Chavonnes

Si, par chance, l’humanité survit à l’émergence de l’intelligence artificielle, aux ravages du changement climatique, et à la menace posée par le terrorisme ou le nucléaire, cela ne veut pas dire qu’elle est sauvée !

Le célèbre physicien (auteur notamment d’une brève histoire du temps) est allé assez loin en affirmant que l’humanité disposait de 1000 ans pour trouver une autre planète !

Resté su terre plus longtemps exposerait l’humanité à un tel niveau de risque qu’une extinction de masse deviendrait alors probable. Nous devons continuer à chercher dans l’espace un avenir pour l’humanité. Stephen HAWKING

Au cours de son long discours, HAWKING a indiqué que la fin de la terre est précipitée par l’humanité, qui va continuer à puiser dans les ressources non-renouvelables à un rythme effréné.

Son discours a également abordé d’autres questions comme la théorie de la relativité ou la création des mythes et des dieux par les hommes. Il a évoqué la M-théorie, cette théorie qui vise à unifier l’ensemble de la physique et notamment la mécanique quantique et la relativité, mais aussi les quatre forces fondamentales de l’Univers.

Bien que les défis soient immenses, l’époque est formidable pour ceux qui s’intéresse à la physique théorique. Notre image de l’Univers a profondément évolué depuis les années 50 et je suis heureux d’y avoir apporté ma maigre contribution. Stephen HAWKING

Il est ensuite revenu sur la question de notre avenir en insistant sur le sait  que notre meilleure chance de survie réside dans notre volonté de quitter la Terre.

Bien que la probabilité d’un désastre dans l’année qui vient soit relativement faible, elle devient très élevée avec le temps qui passe, et une certitude dans le prochain millier d’années. Nous devrons alors avoir tout préparé pour assurer notre transfert vers une autre étoile ou accepter la fin de l’humanité. Stephen HAWKING

La menace de l’IA

Selon HAWKING, avant cela, nous devons résoudre la question de la menace que fait poser sur nous le développement sans règle de la technologie. HAWKING voit dans cette technologie une chance pour l’humanité, notamment dans sa quête d’une nouvelle terre, mais aussi un réel danger.

Il pense que le développement de l’intelligence artificielle pourrait être à l’origine de notre extinction. Il demande la plus grande prudence dans le développement de cette intelligence.

L’humanité est limitée par la lenteur de l’évolution biologique ; elle ne pourra pas rivaliser avec le développement exponentielle d’une intelligence artificielle et autonome. Stephen HAWKING

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

actualité, Astrophysique
%d blogueurs aiment cette page :