http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQFj0FOsaOcq2c1eV1CLAzr5423wrwnNva0K5N2cevK-MqL_CWO

Un Clint EASTWOOD (sur la route de Madison, Million dollars Baby, Garn Torino,…) avec Tom HANKS (Seul au monde, Forest GUMP, le soldat Ryan,…), ça ne pouvait pas être mauvais.

C’est pas mal. Mais je ne mélangerai pas ma voix au concerte de louanges de la presse unanime.  Clint Eastwood a fait mieux et Tom Hanks aussi.

Le film retrace l’histoire de Sully, commandant de l’Airbus A 320 de US AIRWAYS qui a réussi à se poser sur l’Hudson, quelques minutes seulement après son décollage de Laguardia, l’aéroport de New York.

Avait-il un autre choix ? Pouvait-il atterrir sagement à Laguardia ? Car un avion, ça coûte cher et ces Messieurs des assurances, bien sûr, ne veulent pas payer. Ils vont mettre une commission d’enquête en place pour tenter de prouver l’erreur de jugement manifeste de Sully qui aurait ainsi  mis en danger les passagers et surtout casser le bel avion.

Les modélisations informatiques commandées par la commission sont formelles : il était théoriquement possible, même sans moteur, de rejoindre l’aéroport. Sully a paniqué, voilà tout. Pourtant, il lui semble que ces froides modélisations, ces algorithmes infaillibles ne reflètent pas sa réalité,  ne traduisent pas ce qu’il a vu dans le cockpit ce jour-là : ces oies sauvages se fracassant sur la carlingue, englouties par les moteurs ; l’avion perdant de l’altitude ; ces 208 secondes pendant lesquelles il fallut prendre la décision qui allait décider de la vie ou de la mort des 155 passagers… Voilà ce qui manquât à ces foutus ordinateurs : le facteur humain…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

cinéma