Résultat d’images pour rogue one afficheUNE CRITIQUE DE ROGUE ONE

Si Georges LUCAS a vu le film, j’en suis sûr, il a adoré. Depuis 1977, aucun épisode de la sexlogie (au sens de « série de 6 épisodes ») n’était arrivé à la cheville de l’épisode IV (Un nouvel espoir : a new hope). Gareth Edwards, avec ROGUE ONE, s’en rapproche. Il s’appuie sur les éléments intemporels créés par Georges LUCAS, comme la symbolique inspirée de l’Allemagne nazie ou le subtil un mélange de technologie et de cultures ancestrales, et y ajoute sa patte personnelle (en oubliant heureusement son risible GODZILLA dont les pattes étaient pour le coup un peu grosses).

Une critique de ROGUE ONE garantie sans spoiler

Le scénario, très bien construit, s’insère comme par magie entre les épisodes III et IV. Gareth EDAWARDS répond à la question que se posent depuis les années 70 les fans du monde entier : comment les rebelles ont-ils subtilisé les plans de l’Étoile Noire ? Et puis, il en profite pour régler une faiblesse du scénario de l’épisode IV  : comment les ingénieurs impériaux ont-ils pu laisser une telle faille dans leur bijou technologique (que Luke exploite dans l’épisode IV) ?

Résultat d’images pour rogue one affiche

Attention : ceci n’est pas un Djedaï

Des planètes nouvelles et originales (loin de la forêt de Rambouillet proposée dans le triste épisode VII), des personnages crédibles [pas comme le ridicule adolescent boutonneux (Ren) de l’épisode VII], des droïdes plein d’humour et des vaisseaux sortis d’un vieux garage,  la base de Yavin qui n’a pas perdu une ride, malgré une technologie des année 80 que Gareth EDWARDS a conservée, des Stormtroopers à la plage (dont des exemplaires tout noirs qui font penser aux commandos SS), du quadripode impérial empêtré dans les palmiers (dans des scènes de guerre qui font penser à la guerre du Vietnam), de l’hyper-espace (même pour l’Étoile noire), des blasters, et surtout des gentils pas trop gentils et des méchants ambitieux, il y a tout.

Enfin presque : pas l’ombre d’un Djedaï !

Résultat d’images pour rogue one affiche

Du grand Star wars.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

cinéma, Star Wars