Sujet du bac philo 2017 – Vivons-nous pour être heureux par Luc Ferry

Pascal disait que même celui qui va se pendre cherche encore le bonheur et d’évidence nous cherchons tous à être heureux ou, au minimum, à éviter la souffrance. Même celui qui va se pendre trouve la vie douloureuse et pense que la mort sera plus douce.

Lu FERRY aurait pour sa part opté pour une première partie sur les philosophies du bonheur, évoquant «Stoïcisme, épicurisme et bouddhisme, qui défendent une thèse commune qu’on retrouve aujourd’hui sous forme dégradée dans la psychologie positive: le bonheur est accessible par des exercices de sagesse». Par exemple, ne pas s’attacher à des êtres périssables, se contenter de plaisirs simples et naturels, s’exercer à avoir des pensées positives, etc.

Sujet du bac philo 2017 – Vivons-nous pour être heureux par Luc Ferry

Mais, et ce serait là la deuxième partie, «Cette vision des choses n’est-elle pas illusoire, n’y-a-t-il pas d’autres buts dans l’existence que le bonheur? Et, du reste, le bonheur est-il vraiment définissable? Comme le montre Kant, personne ne peut définir le bonheur. L’amour? Mais il peut nous rendre effroyablement malheureux lorsqu’il tourne mal ou que la mort nous sépare de l’être aimé. L’argent, mais qui contestera qu’un homme riche peut-être malheureux? Et, du reste, le bonheur ne dépend-il pas davantage des autres que de nous-mêmes?»la frise philosophqiue de la révolution

À partir de ces réflexions, Luc Ferry conseille de donner, dans une troisième partie, une vision personnelle du sujet, défendant, par exemple, «L’idée que la liberté peut être, dans bien des cas, préférable au bonheur».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Philosophie, Sujet du bac philo