Hunter Davis fut sans doute le seul journaliste à avoir été autorisé par les Beatles à écrire une biographie du groupe. Écrite en 1966, à l’apogée des Fab Four, elle fait aujourd’hui référence. L’édition tombée entre mes mains est enrichie de notes de l’auteur de :

  • 1985, d’une part, dans laquelle il évoque les conditions dans lesquelles il a réalisé son ouvrage (et donne quelques détails un peu cru sur le passé de Brian Epstein)
  • 2008, d’autre part, dans laquelle il évoque la mort de Harrisson (2001), et rend hommage à son groupe fétiche, toujours aussi fabuleux 50 ans plus tard, un exploitant qu’aucune formation n’a su approcher.

A lire aussi : une brève histoire des Beatles.une brève histoire des Beatles.

Davis a suivi les quatre garçons depuis l’origine et nous fait partager l’intimité du groupe, la création synergique des chansons estampillées Lennon-Mc Cartney, la rivalité entre les deux génies, les efforts de Harrisson pour exister entre ces deux monstres, le malaise de Ringo arrivé sur le tard comme un cheveu sur la soupe. Il interroge les proches, Fred le père de Lennon un temps disparu, Pete Shotton, le copain d’enfance, Mimi la tante, French, la maman de Georges première fan du groupe, Neil Aspinal, le routier, Mal Evans, le garde du corps, Georges Martin, le producteur,…

Beaucoup d’ouvrages ont été écrits mais celui-ci à l’avantage de l’avoir été  sur le vif, pendant les séances enregistrement de sergent Peper. On voit Getting Better se dessiner, prendre de forme, de l’esquisse jusqu’à des versions plus abouties, enrichies des échanges entre les deux compositeurs.

Un livre à réserver aux fans.

A lire aussi : une brève histoire des Beatles.une brève histoire des Beatles.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Beatles