Intelligence artificielle Physique

J’ai lu pour Vous Cédric Villani sur l’intelligence artificielle

Cédric Villani est un matheux mais égalent député LREM. Il a évoqué (dans Le Point) son point de vue sur l’intelligence artificielle.

Le quotidien commence par le café au lait du matin et, rassurez-vous, le café au lait ne sera pas différent demain ! En revanche, que les transports soient plus efficaces, que l’argent de la société soit mieux instruit et que le service médical soit meilleur demain, voilà des choses que l’intelligence artificielle peut changer. Même si cela ne se voit pas toujours, l’intelligence artificielle va s’immiscer partout, chaque fois qu’il y a la possibilité de mettre en œuvre une solution avec vocation à s’adapter.

On peut tout imaginer. Prenez n’importe quelle entité malfaisante, terroriste ou dictateur, et mettez-lui de l’intelligence artificielle entre les mains ! Le grand changement promis par l’intelligence artificielle est celui de l’efficacité. À partir de là, on peut imaginer que certains voudraient créer des dispositifs pour surveiller automatiquement certaines catégories de personnes… Un scénario cauchemardesque aboutirait à un monde dans lequel on ne se sentirait plus en sécurité nulle part et où on serait épié en permanence. Mais je veux être très clair : ce n’est pas l’intelligence artificielle qu’il faut craindre, mais les humains qui seront derrière. La combinaison homme + intelligence artificielle est plus performante que l’homme ou l’intelligence artificielle tout seuls.

En parlant de ces sujets ! L’humanité a produit un tas d’inventions qui avaient un revers cauchemardesque… Les développements en biologie nous ont fourni les progrès en thérapie génique… et les armes chimiques. C’est la même chose avec l’intelligence artificielle ! Il faut s’y attendre et légiférer par conséquent. L’une des choses que les intelligences artificielles savent très bien faire, c’est reconnaître. La première application vers laquelle la recherche se dirige, c’est la médecine, avec des analyses automatiques de radios, des suivis de tests qui pourraient aider la médecine préventive.

A chacun de trouver sa place. On a suffisamment d’expérience aujourd’hui pour montrer que la combinaison homme + intelligence artificielle est plus performante que l’homme ou l’intelligence artificielle tout seuls. Mais cet équilibre n’est pas toujours facile à trouver, c’est l’interface qui fait la différence. Garry Kasparov répète sur tous les continents que, lorsqu’on organise des combats mixtes homme + machine, les équipes qui gagnent ne sont pas celles qui ont le meilleur joueur ou les meilleures machines, mais les meilleurs protocoles de communication entre hommes et machines. Cela vaut aussi dans le monde du travail. De grands cabinets de consulting ont mené des expériences pour améliorer les performances de vendeurs avec de l’intelligence artificielle. Mais, pour y parvenir, il faut travailler longuement sur le partage des rôles entre les deux. À terme, la machine prendra en charge les tâches répétitives et mécaniques, alors que l’humain se recentrera sur des tâches plus empathiques.

Google a eu l’intelligence d’identifier un besoin considérable de recherche et d’identification de l’information en temps voulu. Ensuite parce que ses fondateurs ont toujours navigué entre le monde universitaire et celui de l’entreprise. En fait, ils ont adapté des idées scientifiques d’appréciation de l’information à la recherche en ligne… Bref, si ça n’avait pas été Sergey Brin et Larry Page, ça aurait été quelqu’un d’autre dans le même écosystème californien. Google ne pouvait être qu’américain… Car la France n’a pas la taille suffisante pour avoir un Google. En revanche, l’Europe pourrait en créer un, même si cela se révèle beaucoup moins facile que sur le marché américain, qui n’a pas à composer avec différentes langues, différentes cultures, différentes administrations et différentes politiques publiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s