Quand on racontait l’histoire de l’homme, on raisonnait en termes de siècles ou de millénaires. C’est en milliards d’années que l’on relate aujourd’hui l’histoire de l’Univers. Mais, plus encore que ce vertige temporel, c’est l’apparition du vivant qui fascine les scientifiques, le passage de la matière brute à l’être organisé capable de se reproduire et de s’adapter à son environnement.

C’est le mystère que tente ici de saisir Sylvie Vauclair, en synthétisant les grands résultats de la cosmologie et ceux ayant trait à l’émergence de la vie, pour comprendre comment le temps, l’espace et la complexité tissent la trame de l’histoire de la matière, fût-elle pensante.
Nous sommes des « poussières d’étoile » fort complexes et douées de raison, mais aussi condamnées à l’éphémère. « Une respiration, un souffle, une ponctuation active – une virgule dans l’espace-temps. »

Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, professeur émérite à l’université Paul-Sabatier de Toulouse. Elle est membre de l’Académie nationale de l’air et de l’espace. Elle a notamment publié La Naissance des éléments (2006) et, avec Claude-Samuel Lévine, La Nouvelle Musique des sphères (2013).

A lire ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

CATÉGORIE

Astrophysique