Soyons sûrs d’une chose : tant qu’il y aura une goute de pétrole dans le sol, elle sera exploitée. Protocole de Kyoto, accord de Paris sur le climat n’y feront rien. Le pétrole signifie pour l’homme (occidental), le confort, la richesse, le pouvoir.  Et l’homme ne peut résister à ces sirènes. Que celui qui n’a jamais péché en prenant inutilement sa voiture, en mangeant une bonne escalope de veau, en  allumant sa climatisation, en omettant de trier ses déchets,… nous jette la pierre. Il y a peu de chances que nous mourions lapidés. Nous prêtons une oreille discrète aux reporters qui nous prédisent l’apocalypse et puis nous terminons d’éplucher notre ananas venu du bout du monde….C’est comme ça. L’homme veut bien faire quelques efforts, donner quelques euros aux petits frères des pauvres, fermer le robinet lorsqu’il se lave les dents, éteindre la lumière, covoiturer de temps en temps, mais à condition que ça n’empiète pas sur son sacré confort. L’homme est homme, trop humain diraient certains, et il a ainsi, par construction, la fâcheuse habitude de se servir en premier, ensuite son frère et sa femme et ses enfants, en troisième lieu son voisin et, s’il reste des miettes, le voisin d’en face. Tout est dit dans le célèbre « Parce que je le vaux bien ».
Tous ces protocoles permettront de gagner quelques mois, au plus années, mais la messe est dite. Le pétrole sera déstocké de son abri sédentaire pour venir réchauffer notre fragile atmosphère. Et vous qui roulez au volant de votre Audi A4 le savez bien. Pour rien au monde vous ne laisserez votre bijou dans son écrin. Vous le valez bien !
L’Allemagne suite à son renoncement au nucléaire, vient d’annoncer qu’elle ne respectera pas les accords pris à Paris. Personne ne s’en étonne plus. De toute façon, le respect du protocole se serait traduit par un gain de quelques heures, quelques mois avant l’enfer prédit par tous les climatologues. Mais j’arrête là. Je vois que mon SUV qui m’attend. 1.8 tonnes de métal impatientes d’accueillir mes 80 kg de viandes… Parce que je le vaux bien…
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Nouvelle