Alain Jakubowicz en question

 Je suis l’avocat d’un homme qui est accusé du pire crime qui puisse exister. Et je constate qu’il y a un nombre considérable d’incohérences dans ce dossier. On est tellement convaincu que c’est lui qu’on néglige toute autre piste. Cela est tout simplement révoltant. Je tiens à le dire, je suis fier d’assister un homme qui a été traîné dans la boue et que l’on traite de serial killer sans l’ombre d’un commencement de preuve […] Nordahl Lelandais est un homme qui fait partie de notre communauté des humains, et c’est le rôle d’un avocat d’être à ses côtés.
Alain Jakubowicz
Une telle plaidoirie pose question… Un avocat peut-il utiliser comme stratégie de défense la négation de l’évidence ? Peut-il ainsi affirmer que le ciel est rouge lorsque manifestement il est bleu ? Certes tout le monde a le droit d’être défendu… Mais il a peut aussi le droit d’être bien conseillé. Une telle stratégie n’était-elle pas dès le début vouée à l’échec ? Car, comme aux échecs, il y a le coup d’après auquel il faut penser… La découverte de la preuve irréfutable ! Car nous ne somme plus au temps de Columbo, mais à celui de l’ADN ! Et aucune trace n’est indélébile.
Ce « prétendu scoop » est « une honte ». « Quand on affirme que les parents ont reconnu de façon formelle leur enfant, c’est tellement inexact que l’avocat des parents de Maëlys a été obligé de mettre un bémol. Tout le monde a repris cette prétendue information, qui, soi-disant, révolutionne le dossier, alors qu’elle est contraire à la réalité.
Alain Jakubowicz
Il faut une sacrée dose de culot ou une imagination débordante pour avancer de la sorte…

Et puis, le coup d’après !

Comment s’en sortir ? Comment s’extraire de la boue après y avoir mis les deux pieds ?

La stratégie d’un avocat

1. Le mensonge n’est pas un délit !

J’avais mille raisons d’être en colère contre lui car il m’a menti à moi aussi. Mais je rappelle que le mensonge en droit français n’est pas un délit.  Le mensonge fait partie des droits de la défense, au risque de celui qui ment évidemment.

Alain Jakubowicz 

2. Humaniser Nordhal Lelandais : un homme qui pleure !

Je ne chercherai pas à faire pleurer dans les chaumières, je n’y arriverai pas et je le comprends parfaitement. Nordahl Lelandais est un homme qui fait partie de notre communauté des humains et c’est le rôle d’un avocat que d’être à ses côtés. La seule chose qui comptait pour lui était de retrouver Maëlys. Mon client est totalement anéanti, en pleurs.

Nous avons commencé à redescendre tous.  Il a dit :’Je veux y retourner. Et nous avons rebroussé chemin, nous sommes remontés à cet endroit. Il s’est effondré à genoux et en larmes. Je lui ai demandé pourquoi il voulait revenir, il a dit : « Je voulais m’adresser à Maëlys ».

Alain Jakubowicz 

3. Critiquer encore et toujours les médias

L’enquête a été polluée dès le premier jour.) Vous portez tous une responsabilité à cet égard car ça pèse sur l’enquête et sur la vérité. Chacun devra assumer ses responsabilités. On a un examen de conscience collectif à faire.

Alain Jakubowicz 

 

On croit rêver !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :