cinéma

J’ai vu pour vous Alien de Ridley Scott

Selon les Chavonnes, le meilleur film de science-fiction de tous les temps.

Tout commence dans les froideurs sombres des confins de l’Univers, très loin de la terre, à bord d’un immense cargo commercial : Le Nostromo. L’équipage est en hyper-sommeil.

Le Nostromo

C’est Mother, l’ordinateur de bord, qui assure la conduite du vaisseau. Le Nostromo est sur le chemin du retour, après avoir fait le plein de matières premières qui débordent de ses soutes. Les coursives métalliques sont désertes, sombres, immobiles, balayées par de rares courants d’air. Les dernières traces de vie ont disparu, à l’exception de rares artéfacts oubliés sur les tables, une assiette, une lampe de poche, un mobile qui têtu continue son balancement maladif. Soudain, sur la visière d’un casque de scaphandre abandonné sur un pupitre, vient se refléter une cascade de chiffres incompréhensibles, rythmée par les sons électroniques d’un monitor. L’alerte ne dure que quelques secondes et le vaisseau semble retomber dans son sommeil de mort. Mais c’est une illusion. Mother vient de lancer une procédure qui provoquera à terme le réveil de l’équipage. Les néons s’agitent, commencent à verser sur l’acier des coursives leur lueur verdâtre, glacée. Un sas vient de s’ouvrir, découvrant une salle jusque-là plongée dans un noir profond qui progressivement s’efface au profit des lumières artificielles. L’équipage est là, disposé en rosace, cantonné dans des sarcophages d’hyper-sommeil qui s’ouvrent comme les pétales d’une fleur.  Kane est le premier à se réveiller, lentement, encore engourdi par les longs mois de stase.

On retrouve l’équipage attablé autour d’un repas offert par Dash, le capitaine. Tout le monde est de bon humeur et pour cause, c’est pour eux la fin du voyage, le retour sur terre et la paye ! D’ailleurs, Parker et Brett, les techniciens de bord, aimeraient parler de la question des primes : pourquoi touchent-ils moins que le reste de l’équipage ? Ils les savent bien: tout est écrit dans leur contrat ! Mais Dash n’a pas le temps de développer sa réponse : Mother souhaite lui parler….

Ripley, le commandant en second, est une jeune femme dynamique. Elle est déjà à son poste de commandes. Et quelque chose l’intrigue ; Elle ne reconnait pas ces étoiles, ce système qui s’étale devant ses yeux. Elle vérifie, interroge mais doit se rendre à l’évidence : ils sont encore bien loin de la terre. Ils n’ont même pas encore franchi  les frontières de l’hyper-espace… Alors pour quelle raison Mother a-t-elle actionné la procédure de réveil au milieu de nulle part ? Dash revient avec la réponse : le Nostromo a capté un message extra-terrestre, un message périodique qui provient d’une planète proche : LV-426. Dans un tel cas, les consignes de la compagnie sont claires : il faut enquêter…

L’avis des Chavonnes

Alien est une référence en matière de science-fiction, mais aussi en matière de film d’épouvante et c’est mérité. 8 ans après le début de la saga Star-Wars, Ridley Scott renouvelle le genre en nous offrant une pépite, un chef d’oeuvre de créations artistiques : des décors terrifiant souvent copiés, une bête qui a ringardisé tous les monstres du cinéma, une mise en scène qui en montre juste assez… Et puis, il y a Ripley (Sigourney Weaver)…

Alien est à l’origine de la franchise éponyme. James Cameron a proposé une suite (Aliens) différente mais également réussiee. Les autres épisodes peuvent être oubliés. Ridley Scott a récemment lancé une série de prequells (Prometheus), en essayant de recycler ce qui avait marché dans Alien. Mais il semble que la mayonnaise n’ait pas aussi bien pris.

Aussi le projet d’Alien V (qui serait une suite de Aliens) parait être un bonne idée que les Chavonnes plébiscitent.

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s