J’ai vu pour vous La machine à explorer le temps de Georges PAL

1960. D’après une nouvelle de H.G. WELLS, la machine à remonter le temps exploite le filon du voyage à travers ma quatrième dimension : le temps.

Au crépuscule du XIXème siècle, H.G. WELLS, un scientifique excentrique dans une Angleterre des plus victoriennes, a convoqué quelques amis pour leur faire une démonstration de son incroyable invention : une machine destiner à voyager dans le temps. Il en présente une miniature devant le parterre incrédule. La petite machine s’anime avant de disparaître. WELLS est soulagé par cet essai réussi.  Pas ses convives incrédules qui le mettent en garde avant de s’enfoncer dans la nuit feutrée par le manteau de neige. WELLS est désespéré devant tant de médiocrité : personne ne saisit l’importance de son invention. Comment cela est-il possible ? Seul son ami David est resté. Mais lui-aussi tente de le dissuader d’aller plus loi : il devrait achever à ses projets. Il n’en est pas question. Il congédie ce dernier importun avant de s’enfermer dans son laboratoire. Elle se tient là, dans la pénombre, au milieu du bric-à-brac, sa machine, celle qui va lui permettre de s’extraire de cette incrédulité rampante, cette médiocrité, cette suffisance qui étouffe cette bourgeoisie anglaise. Il presse la manette principale et disparaît dans les couloirs du temps…

La Machine à explorer le temps (The Time Machine)
La machine à explorer le temps

L’avis des Chavonnes

Un filon qui sera exploité, voire sur-exploté par le cinéma. La machine à explorer le temps en est la première tentative et il faut donc être indulgent. Les décors ont un peu sommaires, l’histoire d’amour un peu cousue de fil blanc,.. On explore aussi les démons de l’humanité capable de s’autodétruire, l’émergence d’un nouveau monde où l’homme devient du bétail exploité par une race de monstres souterrains. A voir pour la culture cinématographique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :