Histoire de France

Il court, il court le furet : le sens caché

Il court, il court, le furet, le furet du bois, mesdames, il court, il court, le furet, le furet du bois joli. Il est passé par ici, Le furet du bois, mesdames, il est passé par ici, le furet du bois joli.

On a tous chanté à nos enfants cette comptine charmante qui évoque ce petit animal qui court, court et court encore dans les bois. Il court, il court le furet… Pourquoi un furet ? Il y a tellement de choses qui courent dans les bois ! Et pourquoi « Mesdames » ? Les dames sont-elles à ce point intéressées parles furets ? Que se cache-t-il derrière ces paroles mystérieuses que l’on connait par cœur, mais dont on n’a jamais cherché à éclaircir le sens ? LEDC vont allumer votre lanterne :

Il court, il court le furet : le sens caché

Revenons aux temps obscures de la monarchie de droit divin : le 1er septembre 1715, le roi Soleil s’est éteint après un long, très long règne… Louis XV, héritier légitime mais qui n’a que 5 ans, ne peut accéder au trône. C’est à Philippe d’Orléans, neveu de Louis XIV, que revient le soin d’assurer la régence, grâce au soutien du parlement de Paris. Cette régence va être marquée par l’influence de son plus proche conseiller : le cardinal DUBOIS.

Le cardinal DUBOIS, malgré sa charge d’ecclésiaste, était connu pour ses mœurs libertines. Il aimait courir le jupon et détroussait tout ce qui était détroussable… Bref, le Cardinal DUBOIS était un chaud lapin, toujours à l’affut… Partout on disait du Cardinal : « il fourre les dames le curé DUBOIS ! ». Une contre-pétrie plus tard, le bon mot est devenu : il court le furet du bois Mesdames…

Ce soir, vous ne chanterez plus la comptine de la m^me façons à vos enfants…

image illustrative de l’article Guillaume Dubois
Le cardinal DUBOIS

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s