Astrophysique

Hubert Reeves

Sur notre site partenaire : la philosophie des quatre chemins

Depuis des années il nous fait partager son émerveillement pour le cosmos. De temps à autre, il nous emmène à Malicorne, le village du nord de la bourgogne, où il aime se ressourcer, pour nous faire ressentir l’harmonie de la nature, le lien entre l’Univers, les galaxies, les étoiles et nos existences terrestres et éphémères. Mais après nous avoir enivré de la beauté du monde, c’est la gueule de bois. Il prend conscience que l’activité humaine modifiera bientôt radicalement et définitivement la vie sur la Terre si elle se poursuit dans les conditions actuelles et si les bonnes décisions ne sont pas prises. L’écologie est désormais son urgence, son combat.

Hubert Reeves était à la fête du livre de Talloires ce dernier dimanche de mai (2018) pour raconter son parcours et nous faire partager ses engagements.

Un astrophysicien-conteur

Pour concilier son amour de la science et le goût de raconter des histoires qu’il tient de sa grand-mère, Hubert Reeves a choisi d’être astrophysicien. Le cosmos et les étoiles sont en effet un sujet qui interpelle chacun d’entre nous et dont on peut parler sans faire appel à des notions mathématiques complexes et indigestes, contrairement par exemple à la mécanique quantique.

Beaucoup de scientifiques considèrent la littérature comme une activité inutile et peu sérieuse. Beaucoup de littéraires considèrent la science comme opaque et ennuyeuse. Hubert Reeves refusa cette opposition. Il serait un scientifique afin de chercher à comprendre le réel et s’exprimerait dans une langue imagée et poétique pour ne pas se dessécher. Science et littérature lui ont toujours paru indissociables.

Lors de ses débuts, il a, comme tous les jeunes chercheurs, rêvé de devenir Galilée ou Einstein. Puis cette ambition s’est transformée en désir d’apporter sa part au corpus scientifique.

Un pédagogue

Hubert Reeves a pris le parti de la naïveté et de l’image. Un pédagogue ne doit pas décourager son auditoire en tenant un discours hermétique pour le plaisir de briller, ni l’offenser en sous estimant ses capacités ou ses connaissances. Il doit toujours tenter de s’adapter à son public. Dans le fait d’enseigner quelque chose à quelqu’un, l’important est le quelqu’un. Mais la réalité est complexe et bien souvent contre intuitive. La réalité est étrange, bien plus étrange que nous le pensons, bien plus étrange que nous sommes en mesure de le penser (J.B.S. Haldane). Un discours imagé qui fait le lien entre la théorie et la réalité vécue permet de mieux se faire comprendre.

La démarche scientifique au quotidien

Aucun scientifique, même de très haut niveau, ne refait l’ensemble des expériences de ses prédécesseurs. Il poursuit leurs travaux à partir des résultats à sa disposition. La démarche scientifique s’inscrit dans la confiance. Ainsi, un professeur de physique du secondaire ne possède généralement pas les connaissances pour retrouver expérimentalement les lois de la mécanique quantique ou de la relativité qu’il enseigne à ses élèves.  Il est dans une attitude de confiance.

La science ne relève pas du domaine de la croyance car elle ne prétend pas dire le vrai. Elle vise à exprimer des choses plausibles. La théorie du Big Bang est plausible. Si des exceptions à une théorie sont mises en évidence alors il faut l’élargir pour intégrer ces phénomènes dans une nouvelle théorie plus vaste. Rien dans la science n’est définitif. Les théories scientifiques actuelles contiennent aussi des incohérences qui nécessitent de poursuivre le travail de recherche.

La suite ici

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s