Ecologie

L’environnement est-il un sport de riche ?

Certainement. Une nation commence à se préoccuper des questions liées à l’environnement lorsqu’elle a traité l’urgence, lorsqu’elle a donné à manger au plus grand nombre, une éducation, éventuellement du travail, assurer une certaine stabilité sociale, soigner, délivrer la justice…  Un ventre à remplir passe avant le crapaud sonneur à ventre jaune.

Résultat de recherche d'images pour "crapaud sonneur"
Crapaud sonneur à ventre jaune

Un petit tour au Cambodge, pays pauvre parmi les pauvres, permet rapidement de confirmer à quel point les préoccupions occidentales n’ont aucune résonance dans les rues de Phnom-Penh. Le repas du soir n’étant jamais garanti, on se contre-fout du sac plastique qui flotte sur le Mékong. Le spectacle des  vaches paissant librement sur un océan  d’ordures ne semble émouvoir personne. Les eaux usées d’un gris profond s’écoulent dans les ruisseaux qui quadrillent la ville, rejoignant des cloaques stagnant au soleil où pullulent des moustiques par millions. Et alors ? Chaque pétrolette relargue l’équivalent de dix bus déclassés de la RATP, couvrant la rue d’un épais nuage de poussières qui ferait sauter toutes les balises de AIR-PARIF en quelques secondes.  Pas bien grave dans un pays qui connait des drames d’une bien autre ampleur.

DSC_0651
Cité lacustre

Le Cambodgien vit sur son tas d’immondices. De toute façon, il n’y a pas de budget, pas de collecte de déchets, pas de traitement d’eaux usées dans ce pays au taux de moralité infantile astronomique, où les élites ont été massacrées dans les années 70, où les hôpitaux n’ont d’hôpitaux que le nom.

D’ailleurs, mêmes chez nous l’environnement est réservé à une élite. Pas au sens pécunier du terme, mais au sens éclairé. ce matin, j’ai vu dans les rues de ma petite ville de province un monstre américain. Un Pick-up (modèle Ranger) de chez FORD. Au volant, une petite dame bien fluette. 40 kg de viandes déplacés par deux tonnes de métal rouge ! Peut-être venait-elle livrer un chantier. Non, elle déposait sa fille à l’école, encombrant au passage la chaussée.

Résultat de recherche d'images pour "pick up ford"
Pick-up Ford

Qui pourra m’expliquer l’utilité d’un tel engin (dans le coffre duquel j’aurais pu mettre ma voiture) dans les rues de nos villes ? A part pour soigner son ego, montrer toute la puissance de son porte-feuille ou incarner son taux de testostérone, je ne vois pas… Qu’en pensent les ours polaires et notre crapaud ? Qu’en disent nos barrières de corail et Laurent Cabrol ? Pas du bien sans doute.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s