Le plus gros défit pour l’Europe : la crise migratoire

Paris match

Plus de 600 migrants africains sont parvenus jeudi à entrer dans l’enclave espagnole de Ceuta au Maroc après un «assaut» de la double clôture particulièrement violent selon les autorités, lançant de la chaux vive et des excréments contre les policiers. Ce franchissement de la frontière de Ceuta, hérissée de barbelés, est la plus importante depuis février 2017, quand plus de 850 migrants étaient parvenus à pénétrer dans la ville sous administration espagnole au nord du Maroc. [..]

Le plus gros défit pour l’Europe : la crise migratoire

En fermant sa frontière maritime, l’Italie a dévié le flux migratoire vers l’Espagne. Le gouvernement socialiste espagnol, arrivé au pouvoir sur un malentendu, par humanisme sans doute, a accepté, il y a un mois, d’accueillir l’Aquarius, ce bateau affrété par une ONG chargé de centaines de migrants et refoulé par l’Italie. Nul doute que le chemin suivi par l’Italie (du centre gauche de Mateo Renzi à la droite extrême) va également être emprunté par l’Espagne.

Les images de ce vendredi 27 juillet 2018 ont fait le tour du monde : 600 désespérés prenant d’assaut l’enclave espagnole en Afrique du nord. Le flux migratoire ne peut se tarir. 40% des jeunes Africains n’ont qu’un seul objectif en tête : s’installer en Europe pour fuir la misère. En 2050, la population africaine aura augmenté de 30 %. Puisque l’Afrique est incapable de leur fournir un travail, ces futurs  nouveaux-nés suivront l’exemple de leurs ainés.

Ces images désastreuses font le jeu politique des extrêmes. Car l’humanisme a ses limites. L’Italie en a fait l’expérience, l’Allemagne (de Merkel) aussi. L’Espagne va le découvrir à son tour. Nul doute que le gouvernement socialiste n’y survivra pas et qu’il trace le chemin de l’accès au pour voir de l’extrême droite…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :