cinéma

J’ai vu pour vous ready Player One de Steven Spielberg

Excellent film de science fiction (comment pourrait-il en être autrement avec maître Spielberg à la manette), Ready Player One interpelle par les questions qu’il pose et qui avait été abordé déjà dans Wall-E (entre autres) ou dans Total recall : l’avenir sera virtuel. La technologie va nous dessiner un monde sur mesure, un monde où tous les fantasmes seront possibles, un monde virtuel dans lequel nous passerons le plus clair de notre temps, de telle sorte que notre monde réel sera repoussé dans les calanques de l’inutile…

J’ai vu pour vous Ready Player One de Steven Spielberg

Ça pose de réelles questions. Tous ces types (et vous en connaissez) avec des écouteurs vissés sur les oreilles, collés sur leur écran, oubliant de manger, de dormir, ne quittant leur chambre que pour aller pisser… Vous les regardez bizarrement. Vous avez même pitié parfois. Tâchés, hirsutes, puant la sueur, ils ne ressemblent plus à rien : la fin de l’humanité. Pourtant, dans leur monde ils sont de grands chefs, des génies, des guerriers imbattables, vénérés par des hordes de soldats. Ils ont renoncé à un quotidien trop terne pour se confondre avec un virtuel enchanté, un virtuel qu’il leur fait toucher du doigt le divin. Car parfois ils sont des Dieux, perchés sur l’Olympe. Inutile d’essayer de leur faire comprendre qu’ils font fausse route. Pour eux, il est trop tard.

C’est ce monde que décrit Ready Player One. Un monde au bord du chaos où toute le monde fuit la réalité et se cache derrière des lunettes de Virtual Reality, pour s’immerger dans l’Oasis sorti de la tête d’un génial informaticien James Halliday. Celui qui contrôle l’Oasis, contrôle les âmes. Ainsi, lorsque Halliday décède, la guerre est déclarée…Car le foure a caché dans l’Oasis trois clefs qui ouvrent les portes du paradis…

On croise des références rafraichissantes à tout l’Univers de la Science Fiction : Retour vers le futur, King-Kong, Godzilla, et pleins d’autres.

Avoir donc.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s