actualité Ecologie

J’ai lu pour vous Le plan climat de la France : atteindre une émission nette de carbone d’ici 2050

L'accord de Paris a fixé pour objectif de maintenir l’augmentation de la température mondiale « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100 par rapport aux niveaux préindustriels, en visant 1,5°C si possible. Il prévoit également que les émissions nettes de gaz à effet de serre de l'humanité soient nulles d'ici la fin du siècle. La France se donne un objectif plus ambitieux encore : atteindre une émission nette de carbone d'ici 2050.

L’accord de Paris a fixé pour objectif de maintenir l’augmentation de la température mondiale « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100 par rapport aux niveaux préindustriels, en visant 1,5°C si possible. Il prévoit également que les émissions nettes de gaz à effet de serre de l’humanité soient nulles d’ici la fin du siècle. La France se donne un objectif plus ambitieux encore : atteindre une émission nette de carbone d’ici 2050.

Le plan climat

Prévention mais aussi adaptation

Le Plan Climat, c’est d’abord cela. Un objectif national très ambitieux, une exemplarité à l’international. Ce plan vise à la fois l’atténuation, mais également l’adaptation. C’est un autre point fort. Le changement climatique est déjà à l’œuvre, ses effets vont aller croissants. Nous ne pouvons qu’en doser, avec incertitudes, la gravité et la fréquence. En tout état de cause, l’adaptation est une nécessité à préparer dès à présent.

Tous les secteurs sont concernés

Ce plan national présenté en juillet 2017 touche toute la société : tous les secteurs (énergie, agriculture, bâtiment, transport, consommation, industrie, finance), tous les acteurs (citoyens, entreprises, territoires, partenaires diplomatique) à toutes les échelles (de l’international au local, des collectivités territoriales à l’UE et la communauté internationale, des grandes entreprises aux PME). C’est le 2ème caractère spécifique de ce Plan.

Aussi la solidarité

Il vise la mobilisation de tous. Ce Plan a un fil rouge : la solidarité avec les plus vulnérables. En témoigne les 4 mesures du « paquet solidarité climatique » de septembre 2017. Il s’agit de permettre aux ménages les plus modestes de percevoir concrètement les bénéfices en matière de qualité de vie.

La France en leadership

Certes, la France représente une faible part (en valeur absolue, moins de 1 %) des émissions de CO2 au niveau mondial (19 ème rang mondial). En valeur relative, en termes d’émission de CO2 / hab, les émissions de la France correspondent à la moyenne mondiale grâce à la part du nucléaire et à la délocalisation de la production. Mais la France est dans le peloton de tête des puissances économiques et exportatrices mondiales et les enjeux climatiques vont modifier en profondeur l’économie mondiale. Cette transition se fera de gré ou de force.
Avec le Plan Climat, la France a choisi de se positionner en leadership et d’orienter cette transition dans le sens indiqué par le GIEC pour assurer son avance et sa crédibilité et donner de la visibilité et une direction à l’ensemble des acteurs socio-économiques…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s