actualité Ecologie Environnement

On a participé pour vous à la Marche pour le climat

Le Climat, tout le monde y pense, peu réagissent. Il n’y a qu’à voir, en France, le boom des ventes de SUV et le succès du salon 2018 de la bagnole et de la moto ! Pourtant, il y a motif à inquiétudes… Avec une croissance démographique en Afrique à 2 chiffres et l’apparition d’une classe moyenne plein d’appétit pour les biens de consommation énergivores, l’explosion prévue du trafic aérien mondial et de la demande grandissante de climatisation en régions tropicales et sub-tropicales,.., nul doute que l’avenir s’annonce sombre, ou plutôt brûlant. Alors quelques potes ont décidé de marcher pour le climat. Un motif d’espoir : c’est la première fois dans ma vie de cinquantenaire que je vois des gens descendre dans la rue (surtout des jeunes) pour défendre autre chose que leurs droits ou leur salaire (leurs intérêts particuliers) ! Nicolas Hulot en avait rêvé et mes potes l’ont fait. LEDC voulaient donc leur rendre le plus vibrant hommage. Vivement que ces jeunes mettent la vielle école à la retraite !

On a participé pour vous à la Marche pour le climat

Bravo donc pour cette initiative.

Les éditions des Chavonnes en proposent d’autres

  1. Plantons des arbres : Que chaque personne qui se sente concernée plante un arbre (ou finance sa plantation via des plateformes internets). Nous aurons, rien qu’en France, 70 millions d’arbres supplémentaires et autant de tonnes de CO2 stockées.
  2. Des entrepôts écolos : Une autre idée : imposons à chaque nouvel entrepôt (ces cages moches en métal qui fleurissent le long des routes et qui imperméabilisent nos sols), d’installer des panneaux solaires et des récupérations d’eau de pluie.
  3. Installons des éoliennes partout : si un collectif se dresse contre le projet, mettons-le devant ses responsabilités et coupons lui le courant.
  4. Supprimons les emballages ! Hier, un déjeuner à la boulangerie du coin s’est soldé par 6 emballages en plastique à la poubelle (et donc incinérés à grands renforts de CO2) ! interdisons une fois pour toute les gobelets (et tous les emballages) en plastique.
  5. A mort les souffleurs à feuilles ! Pour quelle raison faut-il utiliser autant d’énergie pour ramasser trois feuilles dans une cour ! Je sais, ça fait moderne. Il y a plusieurs millions d’années, l’homme a inventé le balai. Invention géniale garantie CO2 free.
  6. Instaurons une loi qui interdise qu’un transport utilise plus de métal que de poids  en homme déplacé : en effet, il faut aujourd’hui 1 tonne et demi de métal (Peugeot 3008)  pour transporter 80 kg d’individu. Est-ce raisonnable ? Est-ce efficace ? Vive le vélo électrique.
  7. Utilisons les transports en commun et notre véhicule personnel qu’en dernier ressort !
  8. construisons des collectifs plutôt que des maisons individuelles et toujours dans les lieux déjà urbanisés.
  9. Couvrons les friches industrielles de panneaux solaires…

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

 

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s