actualité

Légalisation du cannabis

Les éditions des Chavonnes l’avaient proposé, le Canada l’a fait. Justin TRUDEAU a dû lire notre article et c’est tant mieux.

Le constat est sans appel : la prohibition ne marche pas. Les États-Unis en ont fait l’amer expérience entre 1919 et 1933. Elle n’empêche pas la consommation (qui a même tendance à augmenter pendant ces périodes) et nourrit les trafiques. L’argent va alors vers les organisations criminelles qui prospèrent. Al Capone avait d’ailleurs vécu la fin de la prohibition comme un deuil.

États-Unis 1925 – prohibition de l’alcool

La France (et le reste du monde) connaissent avec le cannabis le même phénomène : 40 % des jeunes en ont consommé.

Image associée
statistique sur la consommation de cannabis

Pourquoi légaliser le cannabis ?

Le cannabis, comme l’alcool et le tabac, sont des produits dangereux. La prohibition ne fonctionne pas et nourrit (comme déjà dit) les trafics. Légaliser le cannabis permet de contrôler son prix et se distribution : en d’autres termes de réguler (au sens règle du terme) sa vente. Le produit de la vente libre (mais fortement taxée) permet de réorienter l’argent des réseaux criminels vers les fonds de l’État. Ces fonds (plusieurs milliards d’€) doivent être utilisés pour lancer de grandes campagnes de prévention et de sevrage. Les policiers et gendarmes ainsi libérés de la chasse aux consommateurs et aux petits dealers pourront se consacrer à des taches plus pertinentes.

L’expérience menée dans le Colorado va tout à fait dans ce sens : elle a montré l’efficacité de la légalisation (voir l’article de Libé.).

Moins de crime, plus de tourisme, de nouveaux emplois et… trop d’argent. L’Etat du Colorado fait aujourd’hui face à un cas sans précédent : les taxes sur la vente de marijuana rapportent tellement d’argent qu’il pourrait se voir obliger de reverser une partie de cette somme aux habitants comme le rapporte Rolling Stone. Libé.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s