actualité

J’ai vu pour vous Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre JEUNET

Cela fait plusieurs jours que la pluie tombe sur la baie de Somme. La terre, saturée d’humidité, ne parvient plus à absorber les torrents qui tombent du ciel sans relâche et qui stagnent dans le fond des tranchées transformées en pataugeoire. C’est là que les poilus, recroquevillés sous des bâches ou des planches, les bottes englués dans la boue collante, avec la pipe comme seule compagne chaleureuse, survivent. A deux-cent mètres plus au nord, au-delà du No man’s land, vivent d’autres malheureux, des boches comme on les appelle, surtout des pauvres diables égarés dans cette France défoncée par les obus  par la force de la conscription.

Résultat de recherche d'images pour "un long dimanche de fiançailles"

Dans ce décor d’apocalypse, une patrouille remonte Bingo Crépuscule, la tranchée la plus avancée. Elle emmène cinq soldats français vers l’abri qui sert d’État major. Ce sont des condamnés, accusés de s’être mutilés pour tenter d’échapper à leur devoir. Les ordres sont de les jeter dans le No man’s land pour en faire des cibles faciles pour les boches. Parmi eux, il y a Manech, un bleuet, de 20 ans à peine, qui a perdu l’esprit. Après l’exécution, dit-il, il pourra rejoindre sa fiancée Mathilde en Bretagne…

En attendant, il partage avec ses quatre compagnons d’infortune un dernier repas. Célestin POUX, le débrouillard de la compagnie, a promis  de lui dégoter un chocolat chaud et des tartines au beurre de Guérande. L’heure approche. On les abandonne derrière les barbelés après les avoir équipés contre le froid. Ils ne passeront pas la nuit.

A 300 kilomètres de là, en Bretagne, Mathilde en est sûre : son fiancé n’est pas mort. Sinon elle le saurait. Elle s’est jurée de le retrouver…

Résultat de recherche d'images pour "un long dimanche de fiançailles"

Un long dimanche de fiançailles

De Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou – Gaspard Ulliel – Dominique Pinon – Clovis Cornillac

A voir absolument.



Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s