actualité Gilet jaune

Les gilets jaunes ne sont pas « le peuple »

Depuis plusieurs jours, les gilets jaunes s’expriment sur toutes les télés, sur toutes les radios, dans tous les journaux au nom du « peuple de France ».

Les gilets jaunes expriment une opinion. Et c’est très bien de pouvoir le faire.  Voltaire ne disait-il pas : « Je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »  Mais cette opinion est celle des gilets jaunes, et seulement celle des gilets jaunes, pas celle du peuple de France.  Je ne suis pas un gilet jaune et, à moins que l’on me démontre du contraire, je fais partie du peuple de France. Je ne souhaite donc pas que l’on s’exprime en mon nom.

Il ne suffit pas d’accoler l’adjectif « citoyen « au mot rassemblement pour en faire un rassemblement légitime. Il ne suffit pas de s’introniser « peuple » pour avoir raison. Et plus généralement, il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête (Daniel B.). C’est d’ailleurs souvent l’argent des autres qui pose problème. Le sien, on s’en accorde souvent.

Un référendum sur la taxe carbone ? Bien sûr ! La France répondra « Non » à 90 %. Le même référendum sur les impôts, sur la TVA ou sur la CSG donnera le même résultat. Donc supprimons les taxes et les impôts ! Le problème est que l’on veut (en même temps) plus de services publics, plus de pensions de retraite, plus d’assurance chômage, plus de soins, de magistrats, de maternités, de prisons, de tribunaux, de prof..  et sauver les ours polaires et les glaciers. Eh bien voici un scoop : les services publics et la sauvegarde de la planète n’ont pas de prix,… mais ils ont un coût.

Résultat de recherche d'images pour "gilet jaune j"

Ainsi, ce Gaulois en colère (qui n’est pas le peuple), comprend-il que pour payer « Retraites » il faut lever des impôts ?



Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s