J’ai écouté pour vous Mathieu Ricard sur Europe 1

Mathieu Ricard, ancien chercheur en biologie cellulaire, a quitté sa blouse blanche il y a plusieurs dizaines d’années pour revêtir la tenue des moines bouddhistes et parcourir, souvent en solitaire, les immensités verticales de l’Himalaya. Il est le traducteur officiel du Dalaï-lama et le porte-voix du bouddhisme en France. Sans rentrer dans le détail sur le fond, il donne son analyse sur la période troublée que vit la France et quelques recettes pour en sortir.

En France, on n’est pas si mal

On voit bien qu’il y a un phénomène d’injustice sociale, que des gens sont négligés. Et en même temps, on est aussi émerveillés. Quand je vois que ma mère qui a 86 ans est soignée gratuitement pendant une semaine grâce à une petite carte verte… Si vous allez en Inde ou au Népal et que vous n’avez pas d’argent à déposer avant de rentrer à l’hôpital, vous mourrez à la porte. L’État-providence, c’est quand même une merveille. Mathieu Ricard.

La colère est mauvaise conseillère

Si vous êtes constamment sous l’emprise de la haine, de la colère, de l’avidité, de l’obsession et de la jalousie, vos paroles et vos actions vont être davantage destructrices que constructives. Vous allez davantage vers la confrontation que vers la coopération et la solidarité. Votre état intérieur n’est pas seulement confiné à votre monde intérieur, mais va se traduire à chaque instant par la manière dont vous vous reliez aux autres.

Préférons la bienveillance

Quelles que soient les circonstances extérieures, notre état intérieur va changer considérablement les choses. Il y a des gens qui fulminent du matin au soir contre le monde extérieur, d’autres qui gardent une certaine joie de vivre, qui manifestent des actes de bienveillance. La solidarité, l’entraide, ça existe, même dans les moments difficiles. Matthieu Ricard.

Il est trop tard pour être pessimiste

Il est toujours temps de changer, chaque jour est un point de départ. Comme disait mon ami Yann Arthus-Bertrand : ‘il est trop tard pour être pessimiste.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s