J’ai vu pour vous Diên Biên Phù de Pierre Schoendoerffer

Pas de commentaire

Mai 1954. On est au crépuscule du camp retranché. Alors qu’une vie bourgeoise continue dans le sud, très loin de la ligne de front, le combat fait rage au Tonkin, dans la cuvette boueuse de Diên Biên Phu. Le sol est labouré par les obus du Viêt-Minh. Les collines environnantes, baptisées de prénoms féminins, Éliane, Anne-Marie, Béatrice, Huguette,… sont striées de tranchées où s’enterrent les derniers résistants de la Légion et des Paras.

Dans les rues agitées d’Hanoï, un journaliste américain rencontre un vieil ami, le capitaine de Kergueven qui lui présente « la perle de sa famille », sa cousine violoniste. Le décalage entre la vie mondaine de Hanoï rythmée par les concerts et les cérémonies officielles et l’enfer de Diên Biên Phu est frappant. Seul le décollage des norias de Dakota, qui avalent les derniers sacrifiés, rappelle que la la guerre n’est pas loin.

L’absurdité de la défense héroïque des troupes françaises est évidente ; tout le monde sait que la bataille est perdue et pourtant on continue à déverser sur la cuvette des parachutistes. Pour quoi faire ? L’honneur ? comme le dit le brave capitaine. La France ? Sûrement pas pour sauver le Tonkin qui est déjà aux mains du Viêt-Minh.

Résultat de recherche d'images pour "dien bien phu pierre schoendoerffer"
Diên Biên Phu de Pierre Schoendoerffer

Diên Biên Phù est à mi-chemin entre le film d’aventure et le documentaire, loin du blockbuster américain. La voix de Pierre Schoendoerffer vient, entre deux obus, commenter les combats. C’est une voix reconnaissante pour les sacrifiés, désabusés étant donné le contexte. Le seul regret est de n’apercevoir l’ennemi qu’en toute fin de film, donnant l’impression que les paras se battent contre des fantômes.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s