J’ai vu pour vous Matrix des Wachowski

Et j’ai adoré. Avec Alien et Oblivion, voici l’un des tous meilleurs films de science-fiction. D’abord, il y a ce scénario original, très loin des sempiternelles invasions d’extraterrestres sur Manhattan, des massacres de zombies ou des superhéros vitaminés, métaphores manichéennes du Christ triomphant contre le mal.

Ensuite, il y a une esthétique particulière, un Univers reconnaissable aussitôt : des couleurs froides où dominent le vert et le gris, des personnages glaçants, sans humanité, des décors de fin du monde très réalistes… Enfin il y a ces scènes d’actions proposées alternativement au ralenti ou à vitesse réelle : on voit les balles sortir des armes automatiques, on vole autour des combats réglés au millimètre, on plonge dans le vide aux côtés de Trinity… Incroyable.

J’ai vu pour vous Matrix

Et si le monde que vous connaissiez n’existait pas ? S’il n’était qu’une illusion ? 1999 ne serait qu’un Univers digital créé par une intelligence artificielle deux siècles plus tard, dans un monde presqu’entièrement dominé par les machines émancipées de la tutelle de l’homme (on retrouve un peu de Terminator). Vous seriez en 2199, dans un état végétatif, enfermé dans un cocon nourricier. Les machines se chargeraient de tout, de votre alimentation, de votre croissance, de votre vie virtuelle. Les machines vous imposeraient une construction mentale, un monde artificiel, simulé où vous auriez l’illusion parfaite de vivre, de manger, de connaître l’amitié, l’amour, le plaisir le bonheur ou la tristesse. Pour quelle raison auraient-elles ainsi réglé le sort de l’humanité ? Pour récupérer son énergie biochimique, votre énergie interne vitale à leurs besoins… Monsieur Anderson (Keanu Reaves) se croit ainsi employé d’une société le jour et pirate informatique la nuit. Il est hanté par des pensées nocturnes, des messages dénués de sens qui lui viennent d’un certain Morpheus (la déesse grecque des rêves), qui cherche à le guider de voir au-delà de sa réalité ; il lui promet une réponse à la question ultime : qu’est ce que la Matrice ?

Et si c’était vrai ?

Ça fait peur non ? Et si c’était vrai ? Il est impossible à notre niveau de savoir si notre vie est réelle ou le fruit d’une simulation. Nous voyons le monde travers nos sens qui se résument en un signal électrique transmis à notre cerveau qui les interprète. La saveur du chocolat par exemple est détectée par des capteurs qui tapissent notre palais. Ces capteurs envoient un signal à notre cerveau qui construit ensuite l’image mental du chocolat. On peut alors tout à fait imaginer que le signal puisse être fabriqué (par une IA) et transmis directement au même cerveau (sans passer par la case détecteur). On ne verrait pas la différence… Et aucun moyen de savoir s’il s’agit ou pas d’une simulation.

Ainsi pensez-vous lire en ce moment ces lignes confortablement assis à votre bureau. Vous êtes en fait dans un simulateur, branché de par tout. Tout ce que vous voyez, cet ordinateur, ce clavier, cette fenêtre, sont le fruits d’une simulation. Même votre femme, qui ce matin encore vous souhaitait une bonne journée, n’est qu’un programme fait pour entretenir votre confort mental. Rappelez-vous cet odeur de café… Encore une simulation bien venue qui a ravie vos sens. En fait quelques lignes de codes… Vous êtes prisonnier et impossible de sortir de votre cellule digitale… Et m^me si vous en sortiez comme Néo. Comment être sûr que le monde nouveau que l’on vous propose n’est pas aussi simulé ????

Avec

Keanu Reeves – Laurence Fishburne – Carrie-Anne Moss – Hugo Weaving- Joe Pantoliano. Production, Warner Bro – Village Roadshow Pictures – Scénario‎ : Frères Wachowski

Publicités

One comment

  1. Ton commentaire appelle deux remarques :
    1- c’est peut-être vrai mais non scientifique car non réfutable. Il faut donc faire avec.
    2- cela voudrait dire que les machines ont dépassé les hommes en intelligence. Les hommes auraient ainsi créé quelque chose de plus complexe qu’eux. Cela me parrait peu probable.
    Sinon c’est un beau film

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s