J’ai vu pour vous Yesterday de Danny Boyle

Lire aussi : une histoire des Beatles

Jack (Himesh Patel), depuis une dizaine d’années, galère dans les pubs mal famés de la banlieue londonienne. Armé de sa seule guitare, il espérait devenir une star du Rock… A force de chanter dans les concerts minables devant un public famélique, de s’égosiller sur les planches du remblais battues par la pluie, de se perdre de sous la dernière tente d’un festival, il a décidé de tout laisser tomber. Malgré ses efforts, il restera le manutentionnaire du supermaket du coin. Ellie (Lily James), sa meilleure amie, première (et sans doute seule) fan et manager, a pourtant tout fait pour l’encourager. Elle est sûre de son talent et ne veut pas ainsi voir disparaitre le rêve. Alors, une dernière fois, elle tente de le faire changer d’avis. Rien n’y fait. Jack enfourche son vélo, enfile sa guitare en bandoulière et s’évanouit dans la nuit.

The Beatles - Yesterday. Ukulele lesson - YouTube

Il s’enfonce dans les ruelles sombres de Londres, éclairé par la seule lueur des réverbères. Les rue sont presque désertes. Et puis, les unes après les autres, les sources de lumières se tarissent, les immeubles, les phares des automobiles, les devantures de magasin. Tout s’éteint. Et Jack ne voit pas le bus devant lui. Il est à terre, la face contre le bitume, inanimé, la guitare écrabouillée à ses côtés.

Lorsqu’il reprend connaissance, il est à l’hôpital, défiguré, les incisives défoncées par le choc. Une gueule de boxeur ! Petit-à-petit, il retrouve des forces, se lève, fait quelques pas. Il est prêt à sortir de l’hôpital et retrouve ses amis pour un petit déjeuner. Ellie a pensé à lui. Elle avance avec un énorme cadeau dont la forme ne laisse aucun doute : une nouvelle guitare, magnifique. Jack, avec un tel instrument, ne peut jouer qu’une chanson magnifique. Il choisit Yesterday dess Beatles. Ellie n’en croit pas ses oreilles : c’est d’une beauté incomparable. La meilleur chanson que Jack ait composée. Mais ce n’est pas lui : tout le monde sait que Yesterday a été composée par Paul Mc Cartney ! « Qui ça » lui demande Ellie ? « Les Beatles ! » Ellie ne connait pas ce groupe obscure, pas plus que les amis qui les entourent….

Jack est le seul sur terre à se souvenir des quatre garçons dans le vent… Il a dans sa mémoire le meilleur répertoire de musique Rock de tous les temps. Toutes ces merveilles rein que pour lui, le musicien raté. va-t-il osé ?

De la fraicheur enfin, de l’originalité dans le cinéma 2019 squatté par les super-héros, les catastrophes naturelles, les zombies et autres épidémies. Merci Danny Boyle.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s