Rapport OXFAM sur les inégalités

Avant de crier au loup à la lecture des conclusions du rapport annuel de l’association OXFAM sur les inégalités, vérifiez que vous ne figurez pas sur la liste des fameux 1% des plus riches de la planètes qui exploitent le reste de leurs congénères !

  • Au-delà de 45 000 € par an, vous faites partie des 0.24 % les plus riches ;
  • Au delà de 6900 € par mois, vous faites partie des 0.09 % les plus riches ;
  • si vous gagnez le Smic en France, vous gagnez en un an ce qu’un agriculteur du Ghana mettrait 119 ans à obtenir. Vous vous situez dans les 7% les plus riches de la planète.

Et qui s’est fait prendre au piège ? Jean-Luc MELENCHON !!! Toujours prompt à redistribuer lorsqu’il ne s’agit pas de son patrimoine déclaré à plus de 1 million d’euros.

Un article du Point

C’est devenu un rituel : chaque année, avant le forum économique de Davos, l’ONG Oxfam publie, à grand renfort de communication, un rapport décapant calibré pour faire les gros titres de la presse et susciter des torrents d’indignation. 2016 : « La fortune des 1 % les plus riches dépasse celle des 99 % restants. » 2017 : « 8 milliardaires possèdent autant que la moitié de la planète ». 2018 : « Les plus riches se sont adjugé 82 % de la richesse mondiale ». 2019 : « Les 26 plus riches détiennent autant que la moitié de l’humanité. » 2020 : « 2 153 personnes possèdent plus de richesses que 60 % de la population mondiale. » Qu’importe si, d’une année sur l’autre, les données ne se recoupent pas toujours. L’important est de choquer pour mieux faire passer le message de l’organisation, selon laquelle les services publics pourraient être financés si on taxait davantage les ultra-riches.

Mais qui et combien sont-ils, ces ultra-riches ? C’est là qu’une plongée dans la tambouille statistique concoctée par l’ONG vaut le détour. Jean-Luc Mélenchon, par exemple, l’un des premiers à s’indigner après la publication du rapport, figure lui-même tout au sommet de la pyramide : il fait partie des 1 % d’êtres humains les plus riches de la planète.

La suite ici

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s