J’ai lu pour vous Les routes de la soie de Peter FRANKOPAN

Sous-titré justement : l’histoire du cœur du monde. En effet, comme le montre Peter FRANKOPAN, les deux se confondent, au moins jusqu’à la découverte en 1492 du nouveau monde. Tout se passait ici, à l’intérieur d’un triangle dont les sommets étaient l’Europe occidentale, le golfe persique et la Chine. 2500 ans d’histoire en 800 pages.

J’ai lu pour vous Les routes de la soie de Peter FRANKOPAN

Il s’agit d’une somme historique considérable, qui embrasse l’ensemble des cultures ayant fleuri de la Méditerranée à l’Himalaya, en passant par les mers intérieures (Noire et Caspienne). Bref, Peter FRANKOPAN nous promène sur le carrefour du monde, où se croisent des civilisations antagonistes, parfois en paix, mais le plus souvent en se faisant la guerre. On apprend que l’histoire ne se résume pas à la trilogie Égypte, Rome, Grèce mais qu’il faut, pour comprendre notre monde, intégrer Alexandre-le-Grand, diffuseur au IIIème siècle avant Jésus-Christ de la culture grecque jusque sur les rives de l’Indus,

Les conquêtes d'Alexandre le Grand - Alexandre le Grand et l'Orient : de la  Perse jusqu'en Inde
Carte conquêtes Alexandre-le-Grand

les hordes barbares, Alamans (ancêtre des Allemands), Burgondes (Bourguignons), Suèves, Alains, Helvètes, Goth et Wisigoth..,

royaume vandale à son apogée
Cartes royaumes barbares au VIème siècle – Wisigoth – Suèves – Francs – Saxons – Bretons – Burgondes- Slaves – Vandales et empire romain d’orient

poussées vers l’ouest par Attila et les Huns, faire un détour du côté de la Perse adoratrice de Zoroastre, longtemps ennemie jurée de la Rome Païenne, puis de la Rome chrétienne après la conversion de Constantin,

European Hun Empire - 375-469 AD
Carte expansion des Huns

puis de la Constantinople d’Heraclius, avant que Muhammad au VII ème siècle et ses armées de l’Islam ne mettent tout le monde d’accord en conquérant une bonne moitié du monde connu, convertissant à la nouvelle fois en particulier les Ouïgours (de la future région du Xinjiang en Chine), les Tchétchènes,…

Conquêtes musulmanes et expansion de l'islam au Moyen Age
Cartes expansion de l’Islam au VII et VIIIème siélce

On fait connaissance avec un peuple nomade original : Les Khazars riverains des côtes orientales de le mer d’Aral qui, ne sachant plus à quel saint se vouer, convoquèrent les émissaires des trois grands monothéisme et se convertirent au Judaïsme.

On apprend aussi que la fulgurance des conquêtes islamiques au VIIème siècle est en partie liée à l’esprit d’ouverture des premiers fidèles : tolérants avec les vaincus, mais aussi ouverts aux progrès scientifiques, traducteurs des textes anciens (grecs, indiens, chinois…), inventeurs de l’Algèbre, de l’Astronomie… à une époque où l’occident s’enfermait dans une foi rigoriste, dans un obscurantisme qui condamnait, Saint-Augustin le premier, tous ceux qui cherchaient à comprendre. La Lumière était alors arabe.

On est surpris d’apprendre que les Vikings, loin de s’être limités à la Normandie ou les côtes de l’Amérique, étaient aussi partis vers l’Est. Les Rus, comme ils étaient alors connus, sont devenus, bien plus tard, les Russes. Ils ont réduit les peuples des steppes en esclavages, les appelant leurs Slaves, qui a donné, également bien plus tard, Slaves en Anglais.

A l’appel de Urbain II, on part avec les Croisés vers Jérusalem croyant défendre seulement la chrétienté. Mais le commerce n’était jamais très loin. Les Etats-cités d’Italie en profitèrent pour amasser des fortunes immenses : Gènes, Pises et surtout Venise. Les commerçants italiens s’alliant, selon les circonstances, aux musulmans, aux chrétiens de Constantinople et, le cas échéant, n’hésitant pas de se faire la guerre entre eux.

On se souvient des Mongoles, venus des steppes arides au XIIIème siècle, unis sous le bannière de Gengis Kahn qui firent trembler le monde. Ils bâtirent le plus grand empire terrestre, soumettant toutes les villes jusqu’à Cracovie. De l’est, ils amenèrent, via les commerçants italiens, la peste qui décima une bonne partie de la population mondiale.

Empire mongol
Empire mongole au XIIème siècle

Bref, un livre dont la lecture devrai être obligatoire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s